A Nice et dans les Alpes-Maritimes, le résultat de François Hollande n’est pas à l’unisson du résultat national. S’il fait légèrement mieux que Ségolène Royal en 2007 (+1,3%), c’est une progression deux fois moindre qu’au niveau national (+ 2,8%), et, alors que l’ancienne candidate était deuxième au premier tour, François Hollande est troisième derrière Nicolas Sarkozy, qui fait à nouveau dans notre département son meilleur score national, et Marine Le Pen, qui améliore de 10% le précédent résultat de son père.
Ce qui donne mécaniquement une perspective de législatives difficiles dans les Alpes-Maritimes…
Si ça peut te consoler, elle ne retrouve pas le score de 2002 de son père à Nice (il avait fait 26,8%)
Et j’ai eu la consolation ce matin de voir qu’alors que je m’étais couché avec une Marine Lepen encore donnée à 20-21%, elle était retombée à 18% ce matin: c’est à dire moins que son père additionné aux miettes de Maigret en 2002. En gros, après la parenthèse Sarkozy qui au delà des caresses discursives n’a pu ni voulu instaurer un Jim Crow à la française, on retrouve des scores prévisibles du FN.
D’ailleurs il y a une chose qui me gonfle: on ne cesse de parler de « percée » de l’extrême-droite alors qu’en fin de compte, en suffrages exprimés Fifille fait moins que son père+Maigret, et à participation comparable, en proportion des inscrits l’extrême-droite obtient moins que Lepen+Lepen light de Saintignon en 95: ça va faire 20 ans que l’extrême-droite stagne, et 20 ans qu’on nous ressert le récit de son irrésistible ascension… (et après les frontistes viennent se plaindre des médias)
Bonjour
Quand on voit les résultats de Marine le Pen sur certains bureaux à Nice, il y a vraiment de grandes questions à se poser.
Se poser des questions, sans doute, mais pas plus (hélas !) que d’habitude. Laurent Weppe a raison. A Nice en 2002, Jean-Marie Le Pen faisait plus que sa fille (26,78%). Et en ajoutant le résultat fait par Mégret (2,36%), on a un total de 29,14%, soit un résultat largement supérieur à celui de Marine Le Pen (23,03%). Bien sûr, en 2007, Le Pen avait fait beaucoup moins (13,74%) mais c’est, notamment, parce que Sarkozy avait pas mal siphonné les voix du FN.
Cela dit, il n’empêche que ce n’est pas parce que c’est comme ça depuis longtemps à Nice et dans le département des Alpes-Maritimes qu’il faut s’en satisfaire et ne pas essayer de trouver des réponses au malaise que ce vote exprime. Cela même si, d’un point de vue personnel, j’en ai un peu ras la casquette de devoir comprendre des gens qui, quelles que soient les raisons qu’ils peuvent avoir, n’hésitent pas à rejoindre des candidats qui expriment des « valeurs » qui me font horreur.
En cas de triangulaire, la gauche a une chance et peut tirer son épingle du jeu
Le gagnant du 22 avril 2012 c’est l’électeur moyen UMP/FN. Car au fond c’est le même. Tout dépend du crédit qu’il donne aux promesses de Sarkozy. Par rapport à 2007, cet électeur n’a pas fait confiance à Sarkozy, et donc a apporté sa voix à LePen. Mais je suis sûr que dans les foyers UMP/FN, ils sont contents: ils représentent 45 % de l’électorat. Cela ne fait pas encore une majorité, mais on en est pas loin. C’est pour cela que j’appelle les lecteurs de ce blog qui ont apporté leur suffrage à Bayrou de ne de pas se compromettre au second tour.
Amitiés
Richard
Bonjour Dominique,Je retiens ta conclusion sur ton dernier commentaire: »Cela même si, d’un point de vue personnel, j’en ai un peu ras la casquette de devoir comprendre des gens qui, quelles que soient les raisons qu’ils peuvent avoir, n’hésitent pas à rejoindre des candidats qui expriment des “valeurs” qui me font horreur.
En tout cas on ne reprochera pas au front de gauche de s’être battu contre le FN. Je les aient d’ailleurs trouvés bien seuls dans ce combat, dixit certains médias de gauche qui ont attaqués le front de gauche une semaine avant les élections au lieu d’attaquer le FN. Je commence sérieusement à me poser des questions sur les motivations de certains … Bref, unissons nous pour virer l’UMP du pouvoir, mais attention à la suite, nous on veille !!
Tous contents ! Et les électeurs ?
Contents, tous contents au soir du premier tour ! C’est une tradition bien française.
Les très petits candidats parce que ça se termine, Philippe Poutou n’en a jamais fait mystère. Nathalie Athaud avec son score de 0,56%, conclut sans rire sa déclaration par « Notre force est irrésistible ! » Nicolas Dupont-Aignan annonce qu’il va se taire, peut-être pour contenter les 98,2% d’électeurs qui n’ont pas voté pour lui. Jacques Cheminade est content de ne donner ses 0,25% à personne. Il affirme : « ma campagne est bonne » et prépare les législatives. Contente aussi Eva Joly de son million d’électeurs dont elle espère qu’ils profiteront à Hollande. Jean-Luc Mélenchon d’abord décontracté, plaisantant au début de son allocution, puis tribun solennel, paraissait plutôt content d’être dans « le peloton de tête » malgré ses 11,11% alors qu’il en attendait moitié plus. François Bayrou, looser éternel – qui en 2007 affirme avoir « enfin un centre large » et que « la nouvelle politique est en train de naître » – avec une perte de voix de près de 10% ne semblait pas mécontent d’avoir conservé son costume de Cassandre, bien décidé une fois encore à « construire d’urgence une force d’équilibre au centre ». Urgence à vérifier dans 5 ans.
Marine Le Pen, forte de son succès, 17,90% boostés par l’antisarkozisme, ne cachait pas son contentement d’avoir dépassé son papa. Revanche de fille et, à 43 ans, très grosse envie de pouvoir. Nicolas Sarkozy, malgré la claque, était content aussi que le fossé creusé avec son rival ne soit pas encore une tombe, du moins faisait-il mine d’y croire. Il annonçait un nouveau gag – trois débats pour que les Français soient encore mieux informés – attendant du ring télévisuel une victoire. François Hollande était également content de son score, peut-être légèrement déçu de l’écart. Il la jouait plutôt modeste, redoutant les coups bas d’une quinzaine de tous les dangers.
Mais les plus contents, c’était les supporters professionnels, les politiques qui paradaient à la télévision. Comment transformer un échec en succès ?
LA SUITE, C’EST SUR : http://www.cafcom.wordpress.com
Moi, je suis pas fière de mon pays… on prend les mêmes et on recommence. Hollande = Mitterand ; Sarkozy = Giscard.
Cela fait des décennies que ce sont toujours les mêmes qui ferment les yeux sur les vrais problèmes… la course à l’argent dans un système capitaliste irréversible, une Europe construite sur du vent et des bureaucrates et qui renie tous ses principes fondateurs, une mondialisation que l’on ne peut plus maîtriser, le chomage qui ne cesse d’augmenter, la montée de l’islamisme dans le monde entier, la pauvreté qui s’accélère.
Ils n’entendent pas la « rumeur qui gronde » de tous ceux qui votent FN chaque fois plus nombreux parce-qu’ils ont la nostalgie d’un monde qui n’existe plus et qu’ils croient pouvoir recréer en se repliant sur eux-mêmes.
Remettre l’Homme au centre de la politique et l’économie au service de l’homme, qui osera le faire ?
Normal c’est un département où les gents sont pour la plupart confortablement installés, donc les problèmes des autres….ne sont pas les leurs….
Le PIB par habitant des Alpes-Maritimes est exactement à hauteur du PIB hexagonal et européen (29 000€/habitant) mais la proportion de retraités est élevée, ce qui peut expliquer un vote massif à droite, voire à l’extrème droite.
Le quart d’heure du statisticien qui a bossé longuement sur des données INSEE: il y a une surreprésentation de la tranche 50-65 ans et des CSP+ sur le département, ajoutons à cela de nombreux gens d’ascendance pied noire de tendance très conservatrice dans les urnes, tout cela donne une population structurellement à droite, d’où l’importance d’une strategie de proximité et de convivialité plutôt qu’une approche bureaucratique et théorique pour tenter de renverser la tendance, une personne l’avait bien compris (42% aux municipales de 2001 dans un contexte national de net recul pour la gauche lors de cette échéance, une volée mémorable infligée en 2004 à une députée aux cantonales), une autre nettement moins (pratiquement tous les cantons Niçois perdus par son parti, plus un autre torpillé par ses bons soins, un score merdique aux municipale dans un contexte favorable à la gauche). Tout est à reconstruire d’un point de vue local, ça risque d’être très très long…
Je ne suis pas du tout étonnée des résultats. Il était évident que la droite l’emporterait haut la main dans notre région. Il a toujours fallu se battre contre la droite, l’extême-droite et plus à droite si ça existait ! Je ne comprends qu’on ne veuille pas au moins essayer le changement. Nice devient de plus en plus sale, on coupe les arbres sous n’imprte quel prétexte, une oeuvre soit disant d’art à mettre, des platanes qui donnent trop de travail, le béton qui devient roi. Et c’est bizarre ! Depuis que Nice est à droite (depuis quand, au fait?) les gens sont de moins en moins en sécurité, ont de plus en plus peur…. Quel changement à la vie de ces gens une énième victoire de la droite apporterait ?
Rosemarie-Bochaton-Montoya.