François Hollande à Nice ! C’est peu dire que les Niçois qui avaient pu entrer dans un théâtre de Verdure archi-comble étaient contents.
Sous le soleil éclatant, l’assistance était joyeuse, colorée, gentiment bruyante. Mais la sérénité était de mise : rien à voir avec ces salles grondeuses et parfois haineuses qu’on aperçoit le soir au journal télévisé.
C’était aussi l’occasion de revoir tant et tant d’amis, connus ou moins connus, des militants, des voisins, des étudiants, des collègues, des « gauche autrement », des radicaux, des socialistes, des RASED, des associatifs…
Et un beau discours très républicain de notre candidat, un discours très positif – et néanmoins non dénué d’humour – pour qu’en avril le vote Hollande soit un vote « pour ». Pour plus de solidarité, plus de justice, plus de laïcité. Et le candidat de rappeler que « personne ne doit être jugé selon l’apparence mais selon l’évidence, et que l’évidence, c’est que chaque Français est un citoyen de France ».
Cerise sur le gâteau : lorsque nous avons été présentés sur scène, en début de meeting, avec Patrick Mottard, nous avons recueilli une belle et chaleureuse ovation. Dire qu’elle ne nous a pas fait chaud au cœur serait mentir (et je n’aime pas mentir !).
Mais ce mercredi de campagne ne s’est pas arrêté à Nice. En début de soirée, à Grasse, le conseiller municipal Bruno Estampe avait organisé une rencontre thématique sur la Justice avec le sénateur André Vallini, celui-là même qui avait présidé de façon si exemplaire la Commission d’enquête sur l’affaire d’Outreau. Mais j’aurai l’occasion d’y revenir tant son intervention et les réponses de cet humaniste aux questions d’un public essentiellement composé de juristes furent passionnantes. De l’avis unanime, la France avait trouvé là son futur Garde des Sceaux !
Tu as raison Dominique, il y avait tout ce beau monde… sauf ceux qui travaillaient.
ou qui ont finalement décidé de faire aure chose…Dommage pour moi!
C’est vrai Bernard. Personnellement, j’ai eu la chance de pouvoir déplacer une heure de cours pour pouvoir y assister.
Superbes les photos, mais Dominique …(Je sais bien que l’histoire ne se répète pas et c’est souvent très heureux), la robe jaune? Parce qu’un François aurait pu en cacher un autre…
Véro, je vois qu’on connaît ses classiques !
[…] Hollande, j’ai assisté à Grasse, comme je vous l’avez annoncé à la fin d’un précédent billet, à une soirée particulièrement riche et intéressante sur le thème de la Justice avec le […]