De temps en temps, il n’est pas inutile de revenir aux sources même si, pour cela, on doit s’écarter un peu de la politique au profit du juridique. C’est l’objectif que nous nous étions fixés aujourd’hui, avec le PRG, dans le cadre de la campagne de François Hollande dans notre département.
En effet, il s’agissait, en s’appuyant tout à la fois sur les textes et sur la pratique, de faire un tour d’horizon des pouvoirs du Président de la République en France.
Cette intéressante conférence, qui fut suivie d’un petit débat, s’est tenue à la permanence de Cyrille Besset et était assurée à la fois par Jean-Christophe Picard et Patrick Mottard. Ils se sont succédés pour parler tour à tour de la naissance de la Ve République et du régime qu’elle mettait en place, des pouvoirs du Président tels qu’ils sont inscrits dans la Constitution, de la pratique de nos institutions notamment avec les nouveautés que constituent les réformes relativement récentes qui lui ont été apportées, comme l’introduction de la QPC par exemple.
Parmi l’assistance, on pouvait noter la présence des animateurs de la campagne de François Hollande dans le département – Patrick Allemand, premier secrétaire du PS, et David Nakache –, et de Christine Doréjo, conseillère municipale.
On a pu ainsi constater que, même si l’exercice de la fonction présidentielle pouvait dépendre de la personnalité de son titulaire, les effets pervers du régime étaient en germe dans la Constitution du 4 octobre 1958 elle-même. Et d’espérer du coup le passage à une VI République…
Pour le développement de quelques uns des thèmes abordés par Patrick, rendez vous sur son blog.
Les absents ont eu tort !!!
Conférence très intêressante à écouter, présentée trés clairement.
Les orateurs se sont efforcés de rendre vivants leurs propos par des exemples concrets qui ont mis en évidence certaines failles de la constitution.
Merci à Patrick et Jean Christophe.
Effectivement, il est bon de dépoussiérer ce qui peut apparaître comme un acquis immuable. 1958 c’est au siècle dernier, sauf respect de l’age humain, il y a eu des évolutions depuis. Mais la France est la France, je me plais à comparer le macrocosme au microcosme, et pour la politique générale, je la compare à une copropriété pour faire simple. Et bien figurez vous que ici à Caluire, nous avons des voiries et espaces verts régis par des charges indépendantes de la commune (UMP) , indépendantes des copropriétés (mais chiffrées dans le contexte) et qui dépendent d’un texte plus ou moins hypothétique et communal datant de … 1870!!
C’est tout de même une société privée qui gère la chose en étroite collaboration avec la commune… Si j’étais ado j’ajouterais lol !!
Les méandres alambiquées du fonctionnement Français sont une somme de tapis dans lesquels, sauf grand ménage, nous ne finirons pas de nous prendre les pieds.
C’était clair, précis et très pédagogique. Cela doit être cela aussi la politique!
[…] La Ve République dans tous ses états » sur le blog de Dominique Boy Mottard […]