Le gouvernement serait-il en train de préparer la reconversion de ses directeurs d’administration centrale ?
Les administrateurs civils sont des hauts fonctionnaires qui exercent des missions de direction dans les différents ministères et qui sont nommés à la discrétion du gouvernement. Un décret du 10 février 2012 sur la revalorisation de leurs carrières a été publié en toute discrétion.
Jusqu’alors, ce corps comprenait deux grades : celui des administrateurs civils, et celui des administrateurs civils « hors classe ».
Le décret crée un troisième grade, celui d’administrateur général, constitué de 5 échelons et d’un échelon spécial à accès fonctionnel.
Qu’est ce qu’un « grade à accès fonctionnel » (GRAF) ? Cela existe déjà depuis 2010 pour certains hauts fonctionnaires territoriaux. L’avantage du GRAF, pour ses bénéficiaires, est qu’il permet de conserver le même grade et la même rémunération quand on est nommé sur un autre poste, notamment quand on revient dans son corps d’origine. Donc quand on quitte les ministères où les rémunérations, surtout avec ce nouveau grade, sont généralement meilleures qu’ailleurs.
L’accès à ce grade est facilité pour les administrateurs civils « hors classe » ayant occupé un poste de direction pendant au moins deux ans au cours des cinq dernières années. Au cours d’un quinquennat donc… Tiens tiens…
Le gouvernement est-il tellement sûr de perdre les élections qu’il prévoit ainsi la reconversion des hauts fonctionnaires qu’il a nommé et qui pourraient être remerciés en cas de victoire de la gauche ? Pas de doute, ça sent le sapin pour la majorité !
Il faudra les tondre à la libération, si Hollande est élu. Pas de pitié envers ces collabos!
Presque tous les élus, ont des «esclaves» surpayés, qui sont rémunérés avec des fonds publics.
On va réduire le nombre de gendarmes, fermer des écoles rurales, des hôpitaux et démanteler la poste, faire une vie d’enfer à des millions de fonctionnaires parce que la fonction publique coute trop cher. Mais, on fait des cadeaux royauxaux cadres détachés de leur administration !
J’ai encore du mal à y croire!
Il semble difficile à beaucoup de gens de ne pas regarder que de l’endroit où ils sont.
Cela fait longtemps que je suis las d’entendre taper sur les élites, pouvoir, hauts fonctionnaires, ministres, Président, grands patrons, etc. etc.
Le meilleur exemple est cet Edwy Plenel qui fustige à longueur de vie les hauts salaires, les cercles de pouvoir et les arrangements. (Qui en plus se croit autorisé à parler en notre nom).
Lui, comme d’autres, n’a pas compris que pour nous, le peuple d’en bas, le « haut fonctionnaire » c’est le fonctionnaire de base, l’entre-soi c’est Edwy Plenel et les siens, les hauts salaires c’est 1500 €, les cercles de pouvoir et les arrangements c’est le corporatisme, l’injustice c’est les emplois garantis et les privilégiés ceux que vous prenez pour des victimes.
Claudio, décidément, tu es incorrigible 😉 Ta détestation du petit fonctionnaire, que tu considères systématiquement comme un privilégié, te donne des oeillères qui t’empêchent de voir autre chose.
A chacun ses oeillères Dominique ! ça dépend toujours d’où on regarde.
Claudio pas de problème les concours sont ouverts à tous et il n’y a pas de limite d’age.
Bravo Madame pour ce « repèrage »… c’est à diffuser plus largement… Je ne vais pas m’en priver… Quelle hypocrisie que celle de nos responsables qui nous jurent les grands dieux que trop de fonctionnaires nuit à la bonne santé de notre économie et qu’en même temps… Vous avez tous mes encouragements. Votre blog est très intéressant de façon générale.
Les petits arrangement entre amis.
Ce serait tout de même une erreur grossière, Claudio, de s’imaginer que tous les petites gens ou petits salaires soient beaucoup plus remontés contre les petits fonctionnaires que contre les élites richissimes du pays. Si c’est vraiment ce que tu crois, c’est que ton cercle de connaissances n’est pas représentatif, et sur ce coup, c’est toi qui es complètement à côté de la plaque. (Bah oui, moi aussi je connais plein de smicards, qui n’ont pas du tout les mêmes idées que toi).
Pour reprendre les célèbres aphorismes du philosoque Thierry Rolland, les mouches ont changé d’ane et la niche est tombée sur le chien.
Sans entrer dans la comparaison dualiste rentable, pas rentable, productif, improductif, il serait bon qu’un jour se nivelle un tant soit peu les privilèges archaïques, reliquats d’avant 1789. Pourquoi aussi deux univers si différents, l’un public, l’autre privé? Pourquoi la démesure des rémunérations, une mission d’état, aussi haute soit elle, devrait être à la mesure d’une rémunération de « suffisance ». D’autant plus que ces hauts fonctionnaires ont des entrées et portefeuilles dans divers conseils d’administration!
Le CV de ces gens, même sur le Wikipédia, vous donne la nausée…
[…] D’abord, cette scandaleuse mais ô combien révélatrice mesure visant à protéger les arrières professionnels et financiers des hauts responsables des […]
[…] Le 17 février 2012, en pleine campagne présidentielle, j’avais évoqué dans ce blog la préparation par le gouvernement de la reconversion de ses hauts fonctionnaires en cas de défaite de la droite (Ça sent le sapin). […]