C’est la nouvelle métaphore à la mode : pour les UMPistes, Nicolas Sarkozy serait comme Bonaparte à Marengo.
Le 14 juin 1800, au lieu-dit Marengo, le Premier Consul constate à 17 heures qu’il vient de perdre la plus importante bataille de la campagne d’Italie face à 30 000 Autrichiens. Leur chef, le maréchal Melas, part annoncer son triomphe à l’empereur François II.
Pourtant, à 22 heures, la bataille est gagnée par Bonaparte. En pleine déroute, la charge du général français Kellermann a inversé le sort des armes.
Ainsi, Sarko, battu en février, pourrait triompher en mai. Why not ? Mais alors, je pose la question : qui sera Kellermann ? Et ne me répondez pas Kosciusko-Morizet !
Je pense à Baroin , car il est jeune et c’est un chiraquien …
Il peut être le symbole à la fois du rassemblement et de l’avenir…
A voir!
Il n’a pas les soldats de l’an II. De plus il n’a rien d’un Napoléon Bonaparte.
Il sera peut-être son propre Kellermann, habitué qu’il est de jouer en solo. Il nous trouvera bien une stigmatisation (actuellement les chômeurs), une chimère fédératrice qui serait la cause de tous nos maux.
Mais trouvera-t-il autant de dupes qu’en 2007 ?
Pour autant, Hollande ne doit pas oublier qu’à l’instar du Tour de France, le maillot jaune peut changer d’épaules dans les derniers jours…
Je pense qu’Antoine à raison, trop égocentrique, il est lui mème Napoléon et un éventuel Kellermann. On peut d’ailleurs rajouter Fouché sans problèmes à sa personnalité. Si on compare à Marengo….on peut voir aussi l’inverse, il pensait avoir gagné en Mai ….on peut dire que Kellermann a déja chargé DSK ! et qu’il pensait avoir inversé le sort des armes. Puisqu’on est dans la métaphore, Hollande sera t’il son Wellington ?
Comme Antoine, je pense qu’il sera son propre Kellermann. Mais je ne partage pas du tout le reste du commentaire.
Quelles que soient mes opinions personnelles je n’ai jamais douté une seule seconde de sa réélection.
Ce n’est pas parce qu’on parle de Marengo qu’il faut prendre les Français pour des veaux…
Non… vous n’y êtes pas du tout… Kellermann c’est… Estrosi : Lou bouan Christian qui était tout excité à l’annonce de la candidature déou mestrè. Je le vois bien tenter une charge.
Je crois qu’on n’a vraiment pas de temps à perdre à ce genre de conjecture, le plus important, dans cette pathétique histoire, c’est qu’elle se termine.
Après, on pourra toujours se faire un veau maringo. En espérant que l’on ne soit pas obligés d’aller se faire une soupe…
Espérons que les français lui diront le mot de Cambronne et que ce sera pour lui non pas Marengo mais Waterloo (c’est blu cher)
« En espérant que l’on ne soit pas obligés d’aller se faire une soupe… »
…ou un double scotch bien tassé pour oublier !
Les « gentils »… Baroin, Bertrand, Estrosi…
Alors j’ai aussi une question: qui va être le Thomas Dumas de Sarko: qui va jouer le rôle du type plus brillant, plus talentueux, plus honnête, plus coriace que Sarko qui finira poignardé dans le dos pour ne pas lui faire de l’ombre? C’est qu’entre tous ceux poignardés dans le dos avant 2002 et l’armée des flagorneurs qui gravite autour du président aujourd’hui, il ne reste plus beaucoup de candidats potentiels.
David Douillet…