En 2006, notre ami « Autrement » Paul Vautel avait créé l’ALED (Association Laïque pour les Elèves en Difficultés). Avec un groupe de proches issus du militantisme « parents d’élèves » et des milieux de l’éducation, l’association s’était spécialisée dans l’organisation de conférences-débats de haut niveau auxquelles nous participions volontiers (voir, sur le blog de Patrick, L’ALED a le droit de Cité. Patrick fut même, avec Robert Charvin, l’invité de l’une de ces soirées sur le thème de Mai 68 (voir, toujours sur le blog de Patrick, Sous les pavés, Trimages).
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Vautel a souhaité passer la main. C’est Sami Cheniti qui a pris le témoin. Du même coup, le nouveau et l’ancien président ont lancé la phase 2 de l’association il y a quelques jours, élargissant ses activités en complétant le travail de réflexion et les débats par des actions concrètes sur le terrain en faveur des enfants en difficulté, notamment dans les quartiers populaires.
Les effectifs de l’association se sont également enrichis de quelques nouveaux adhérents et l’ALED, avec des parents d’élèves, des professeurs, des responsables associatifs, des universitaires, des éducateurs et même un commandant de brigade de gendarmerie jeune retraité, dispose désormais d’un équipage et d’une voilure digne des ambitions affichées par Paul et Sami.
Lien : Site de l’association
Merci Dominique pour ton soutien sans faille au monde associatif et particulièrement aux enfants en difficulté.
Merci à toi et Patrick pour votre participation depuis déjà bien longtemps à nos débats, c’est aussi, en bonne partie, grace à vous qu’ALED rentre dans la phase 2.
Bravo à tous pour ce second souffle !
Merci surtout à tous les trois !
Pas mal le bureau de Sami…