Le quatrième débat des primaires citoyennes confirme la réussite de cette séquence inédite de démocratie participative. Le débat entre Martine Aubry et François Hollande fut pédagogique, informatif et mobilisateur.
Mais, il faut bien le dire, il a aussi confirmé la grande proximité idéologique et politique des deux candidats. Les sujets clivants furent rares.
Sur la crise, Martine Aubry insiste sur la relance de la croissance, François Hollande sur la réduction de la dette, mais le fond de la politique proposée est le même. Sur l’éducation, François Hollande insiste sur le quantitatif, Martine Aubry plus sur le qualitatif. Martine Aubry réfute le contrat de génération sur lequel insiste beaucoup François Hollande. Ce fut à peu près tout.
Il est d’ailleurs dommage qu’une fois de plus la politique étrangère (Afghanistan, Printemps arabe, Moyen-Orient, Droits de l’homme…) n’ait pas été abordée pendant les deux heures du débat. Il y avait peut-être là des positions différentes à analyser.
Au total, un match nul entre Martine Aubry compétente et combative et François Hollande déjà en candidat pour la Présidentielle. Il est vrai qu’avec ses 9% d’avance et les ralliements dont il a déjà bénéficié, son discours sur le rassemblement avait une vraie crédibilité.
Voir sur le blog de Patrick Mottard, Les « plus » et les « moins » de François H. et Martine A.
Alors qui choisir ? Martine Hollande ou François Aubry ?
pour moi ca sera la « gauche dure « contre le mollasson!
Il me semble que SAMI n’a pas la retenue qui s’impose!
Il oublie un peu vite que hollande risque d’être le candidat à l’arrivée, et qu’à force de parler de mollasson, il ne faudra pas s’étonner que ce terme soit repris par Sarkozy et l’UMP! Et il sera dur de protester lorsque l’on aura ainsi participé à discréditer notre candidat éventuel!
Roger H
D’accord avec Roger H…
…et oui !!!
La réaction de Sami montre bien que la primaire se gagne « a gauche » mais que la présidentielle ensuite se gagnera avec les voix du centre sans lesquelles il ou elle ne pourra être élu….
Pour moi aussi ce sera Martine. Même si François sera un très bon candidat.
Il est temps que ça se termine ces primaires, si on peut même pas dire du mal…
J’ai voté pour le premier tour de cette primaire, croyant à la sincérité de l’affaire, et une fois de plus je me suis fait avoir!
En une semaine, on est à nouveau rentré dans l’habituel du ps,querelles sans limites, petit lieutenants qui s’expriment,petites phrases assassines etc etc…
J’ai voté pour Martine AUBRY,et je le regrette, elle n’a ps la tenue d’une première secrétaire, son attitude de division est inbuvable!
Dimanche,on annonce du beau temps, j’irais faire une ballade en montagne…là au moins les choses sont belles et justes.
André JUSSEAULT
Il est vrai qu’à la relecture mon billet écrit juste après le débat peut sembler un peu optimiste… Je n’ai pas apprécié non plus les petites phrases assassines. Mais nous sommes quand même loin des querelles qu’il a pu y avoir par le passé. Espérons qu’une fois le candidat désigné (ou la candidate… ça m’énerve de toujours donner cette précision !), tout cela cessera.
Avez-vous entendu parler de ce qu’aurait dit Pascal Terrasse au sujet de la retraite ? Hollande, élu, ne reviendrait pas sur la proposition PS (60 ans pour les carrières longues).
Est-ce une manipulation contre Hollande ourdie par le « camp adverse » ?
Il me semble que oui mais …
Mais enfin valérie, c’est un secret de polichinelle, tout le monde sait que aucun candidat socialiste reviendra à la retraite à 60 ans! Il y a eu tromperie à l’époque,mais c’était facile de faire ce coup, car même l’intersyndicale, pour avoir le plus petit dénominateur commun s’était arcbouté sur le slogan « retraite à soixante ans », alors que la seule question pour laquelle il fallait se battre était le nombre d’annuités. Car restaurer le départ à 60 ans (ce que le ps ne fera pas) sans revenir sur le nombre d’annuités consiste à dire de manière plus simple : » vous pouvez partir à 60 ans, mais les conditions requises sont telles que personne ne peut partir ».
Les carrières longues ne sont qu’un alibi pour justifier éventuellement un retour à minima à 60 ans. Très peu de gens concernés, et une mesure qui s’éteindra très rapidement. Donc une manière d’amorcer un recul avant même d’avoir été élus!
Je tiens à préciser que je suis électeur socialiste, mais je refuse la démagogie et la tromperie, on l’a déjà payé assez cher dans le passé!
Jean luc MENANT
Jean luc MENANT,
Bonjour,
Votre réponse me surprend. Le retour à l’âge légal de 60 ans pour les carrières longues (donc avec des annuités supérieures à 41,5 à partir des millésimes 1955 et suivants) est clairement consigné (et, je dirais, co-signé) dans le programme du PS…
Je vous rassure : j’ai tout à fait compris que, de fait, tout le monde ne pourrait pas prendre sa retraite à 60 ans !
Mais cette mesure, si elle était appliquée, éviterait à pas mal de gens de travailler (et/ou chômer surtout en fin de carrière) 43, voire 44 ans pour le prix d’une retraite à 41,5 annuités.
Ce que je voulais évoquer, via mon post précédent, c’est cette rumeur autour de Pascal Terrasse qui aurait laissé planer l’éventualité d’un non retour à 60 ans même pour les carrières longues.
Et je me demandais tout haut d’où pouvait venir cette rumeur.
C’est tout !
Cordialement,
Il y a eu cette rumeur en effet, Valérie. Mais Hollande a été clair lors du débat sur ce sujet (le journaliste lui a parlé de Terrasse). Le retour à l’âge légal est bien 60 ans, mais avec décote pour ceux qui n’ont pas les annuités. Et pour les métiers pénibles, il renvoie à la négociation syndicale. Je crois que sur ce point (comme bien d’autres), les deux candidats disent la même chose.
Je vois que Madame MOTTARD réponds à peu près ce que l’ai voulu dire à valérie. Et il faut être clair, même si le ps propose quelques aménagements en faveur des salariés, il est clair qu’il N’Y AURA PAS DE RETOUR A LA SITUATION ANTERIEURE,d’avant la réforme SARKOSY, comme il avait été annonçé lors des manifs d’alors!
Jean luc MENANT