Transition politico-bucolique dans la Tinée.
Pour la première fois depuis les élections, j’ai accompagné ma mère à Roussillon-sur-Tinée dans la maison de campagne familiale pour faire un peu de jardinage. J’aime ces jours de complicité mère-fille sur fond de nature dans le tourbillon des saisons qui passent.
Aujourd’hui encore la végétation pourtant timide de ce début de printemps fut un ravissement : arbres fruitiers en fleurs, jardin parsemé de pissenlits et de pâquerettes, tulipes en sursis, rosiers qui commencent à bourgeonner…
Pourtant, comment ne pas avoir une réflexion là aussi politique sur les élections cantonales qui viennent de se dérouler dans le coin ? Roussillon, hameau de la commune de La Tour-sur-Tinée, appartient au canton de Villars-sur-Var. Trois gros villages cohabitent : La Tour, Villars et Touët-sur-Var. Les deux premiers ont à leur tête, fait rarissime dans le département, des élus de gauche. La victoire était donc quasi acquise. Eh bien, que croyez-vous qu’il arriva ? C’est le maire de droite qui l’emporta : le maire écologiste arrivé en troisième position refusa d’appeler à voter pour le maire divers gauche soutenu par le PS tout en distribuant au passage quelques satisfecit au Président du CG.
Il y a quelques jours, un blog voisin titrait « Tout faux » à propos de l’attitude des grandes formations de gauche pour les cantonales niçoises. Le moins qu’on puisse dire est que ce « tout faux » s’est exporté dans le Haut pays…
Il me semble que tout est faux dans ce département, qui profite de conditions géographiques et climatiques exceptionnelles mais qui n’accouche pas même d’une souris.
Placé ailleurs, sous des cieux moins favorables, ses édiles n’en feraient rien du tout.
C’est ainsi qu’on peut dire que ce territoire est une bénédiction pour les élus qui le représentent… mal.
Bravo pour votre engagement, et souhaitons que vous le poursuiviez à présent -et jusqu’à la prochaine fois- aux côtés de Patrick avec autant d’inspiration.
Ignorez les blaireaux de droite comme de gauche. Ne perdez pas votre temps à les considérer.
Vous avez totalement raison. Hier j’ai écrit a ce sujet un billet intitulé » Caprices de Diva « sur mon blog. Il sera probablement publié aujourd’hui. Ca fait « vachement » plaisir de vous lire à nouveau …..
Ségurano
Les charmes de l’arrière pays et l’eveil du pritemps ne meritent pas certains élus qui eux même, ne mériteraient d’être élus.
Mais, comme il a déjà été dit, on a les élus que l’on mérite.
ANTONIN
Des noms qui résonnent pour moi comme un appel, irrésistible à prendre la route vers un autre pays que tu connais bien Dominique, plus haut. Des noms de villages Touët, Villars…avec déjà, quant on les traverse ce délicieux parfum de nature qui nous gagne.
Et si les ondes FM se brouillent sur le chemin des plateaux de Haute-Provence, c’est tant mieux ! A en oublier les infos et la politique et à fredonner l’air d’un bon vieux CD.
Merci de tes photos, invitation au voyage.
Je n’ai jamais compris pourquoi le maire de La Tour est aussi celui de Roussillon…
Les deux villages sont pourtant aussi différents que le jour et la nuit.
L’un est caché, verdoyant, charmant, moyennageux, ombragé.
L’autre est beaucoup plus aride et caillouteux, au sommet de la montagne, il est fier de dominer les vallées de la Tinée et de la Vésubie.
Une quinzaine de kilomètres les séparent et leurs populations sont aussi différentes que leur géographie.
Pourrais-tu m’éclairer, Dominique, s’il te plait ?
Ecologistes des villes et écologistes des champs, même combat…ça promet!
Ils commencent à nous les briser menu les écolos. Je ne généralise pas leur « tout faux » à la France entière, mais ce tout faux ne m’arrange pas du tout. En effet, il est clair pour moi que si le candidat du PS n’adopte pas une ligne écologique claire dans son programme en 2012, je serais FURIEUSE. Alors même que les grands pontes du PS ont pour la plupart une attitude complètement imbécile vis-à-vis du nucléaire par exemple (fascinés qu’ils sont par la « beauté » de cette énergie, on croit rêver), les écolos de la campagne ou de notre ville se font mal voir et ne vont pas aider à l’union.
Il est temps que leurs dirigeants nationaux deviennent un poil plus autoritaire et recentrent les priorités.
Est-ce qu’un jour on va comprendre la relativité et l’ordre d’importance des enjeux pour notre pays?