On avait beau être le 8 mars, une réunion sur « La place des femmes en politique » un mardi à 18 heures au bout de l’avenue Cap de Croix, ce n’était pas forcément gagné… Eh bien, le pari a été tenu. La belle salle du restaurant La gaîté est remplie lorsque j’entame mon discours après la demi-heure d’attente « niçoise ». Une salle majoritairement féminine et pour cause : certaines des participantes m’avouent avoir laissé volontairement leur compagnon à la maison !
La scénographie et l’installation de Richard, aidé de Sami et de Gérard (tous des hommes !), étaient parfaites. Du coup, j’ai pu m’exprimer sur un sujet qui me tenait à cœur et qui m’a permis, le temps d’une soirée, de m’extraire des problèmes de proximité qui constituent – et c’est bien normal – l’ordinaire de mes journées depuis le début de la campagne.
Ce fut l’occasion de rappeler qu’aujourd’hui, le combat féministe se double d’une lutte contre la régression culturelle que constitue l’intégrisme. Celle de dire aussi qu’une meilleure représentation des femmes en politique n’est pas légitimée par je ne sais quelle spécificité permettant de faire de la politique différemment, mais tout simplement parce que la situation actuelle n’est pas juste.
Être la seule conseillère générale niçoise sur les quatorze cantons que compte notre ville ne faisait que donner du poids à mes propos, ce que, toutes générations confondues, l’assistance a bien compris si je me fie aux applaudissements nourris qui ont suivi mon intervention que je n’avais pas voulue trop longue, préférant me concentrer sur l’essentiel en ne diluant pas mon message.
Autour du petit buffet concocté par José, mon suppléant (encore un homme !), le débat se prolongea plus d’une heure avec toute l’assistance.
Pour une élue, faire preuve de pédagogie est toujours œuvre utile. C’est donc avec la satisfaction du devoir accompli en ce 8 mars que s’achève cette belle soirée.
Article de Nice-Matin du 9/3/2011 consacré à la manifestation
Désolée j’aurai aimé être à vos cotés , mais un petit apéritif dinatoire était organisé par des amis et moins amis mais une majorité de femmes. J’ai aussi été contente du message transmis et bien perçu me semble t’il.
Bon courage pour la suite
Chantal Maimon
Candidate Cannes ouest, Mandelieu,Théoule
Beaucoup d’hommes dans l’assistance qui s’intéressent aux combats des femmes…Belle prestation Dominique.
Je ne mêle que rarement de politique, mais j’ai bondi à une citation de l’article. Peut-être n’est-elle pas bien reprise par le journaliste ?
« … que la moitié de la population ne soit pas représentée dans le monde politique »
Depuis quand a-t-on besoin d’appartenir au même sexe pour être représenté par ses élus ?
Je n’en dis pas plus ; on s’est compris.
Claudio, pour avoir ma formulation exacte, clique sur le lien vers mon intervention et va à l’avant-dernier paragraphe. J’ai en fait parlé de sous-représentation des femmes au sein du monde politique. Ce qui n’a rien à voir.
C’est fait Dominique. En effet, ça change tout. J’ai bien fait d’intervenir.
Merci pour cette précision.
Magnifique et nécessaire discours dont on aimerait qu’ailleurs, il ne soit pas simplement aussi hautement tenu mais aussi simplement incarné et actualisé. Il est grand temps!
La revue de presse continue. Demain, la Une et page 2 dans l’hebdo niçois!
Ce qui me permet d’en savoir un peu plus sur « l’historique »!
Louis-Paul, en effet : j’ai eu la primeur de l’article du Petit Niçois dans l’après-midi. Et l’historique est très correct.