Décidément, on ne se refait pas… Même si mon entourage me conseille de lever le pied pour me consacrer entièrement à la campagne électorale, je ne peux me résoudre à ne pas accomplir les tâches qui relèvent de mon présent mandat jusqu’au bout.
C’est ainsi que ces derniers jours, j’ai participé au Conseil général à une réunion de travail sur la préparation du prochain Schéma gérontologique départemental 2011-2015 et à une réunion de la Comex (commission exécutive) de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). A l’évidence, vu le nombre très réduit d’élus et l’absence totale d’élus renouvelables en mars, tout le monde ne tient pas le même raisonnement que moi. Peu importe, le Bon Dieu des élus consciencieux reconnaîtra peut-être les siens…
Plus sérieusement, je ne regrette pas ces deux réunions riches d’enseignements. En effet, il s’agit de deux domaines fondamentaux d’intervention des assemblées départementales, touchant tous les deux, au moins pour partie, à la dépendance. D’ailleurs les représentants des associations de personnes en situation de handicap n’ont pas manqué de faire valoir qu’il ne fallait pas oublier d’intégrer dans le schéma gérontologique la situation des handicapés vieillissants.
Le prochain schéma, au-delà du maintien à domicile, se propose d’améliorer le dispositif d’accueil des personnes âgées à revenu modeste dans les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Si on se dirige effectivement dans cette direction, cela ne peut que me satisfaire tant je suis fréquemment intervenue pour obtenir une tarification accessible aux revenus des personnes âgées dans notre département. A été également évoquée la prise en compte de critères géographiques, que je réclame depuis le début de mon mandat pour que les personnes âgées dépendantes puissent trouver des maisons de retraites à prix abordables dans les zones urbaines, près de leur famille, et pas seulement dans le haut pays. Si des évolutions ont pu être constatées ces dernières années, elles ne me sont pas apparues suffisantes et j’ai bien l’intention (après ma réélection !) de continuer à agir en ce sens.
Lors de la réunion de la Comex, qui avait lieu aujourd’hui, une proposition intéressante a été faite, au nom de son directeur, Denis Taccini, par l’APF (association des paralysés de France) relativement à l’étude d’un partenariat entre les bailleurs sociaux et la MDPH. Et, en effet, s’il est difficile de trouver un logement social pour tous ceux qui y auraient droit actuellement, imaginez un peu la difficulté d’avoir un logement social accessible aux handicapés : un vrai parcours du combattant ! Dans un autre domaine, celui du suivi des décisions prises par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) dans le cadre des orientations vers les établissements, une mesure a été adoptée permettant à terme à la MDPH de disposer d’un dispositif efficace pour exercer son contrôle. Suite à une question que j’ai posée, il ne semble pas que ce suivi intègre un contrôle de la gestion des listes d’attente par les établissements médico-éducatifs accueillant des enfants handicapés (selon l’Inspection académique, ils exerceraient un choix de recrutement dans leur liste ne laissant d’autre alternative, pour ceux qui sont refusés, que l’accueil en milieu scolaire ordinaire ce qui pose des problèmes à l’Education Nationale). Je ne peux que regretter les limites de l’action ainsi envisagée par la MDPH.
Mais il faut bien reconnaître qu’avec des besoins toujours plus grands en la matière et des moyens que le Conseil général 06 impose à la baisse, la tâche n’est pas aisée. D’où la nécessité de faire les bons choix : on sait que les budgets ne sont pas extensibles à l’infini, mais on sait aussi que certaines dépenses sont plus nécessaires que d’autres…
Votre commentaire