Le BAPU, vous connaissez ?
Ce soir avait lieu son inauguration. Je quitte précipitamment une réunion sur le point de se terminer du Conseil de quartier de Gairaut pour rejoindre, en centre ville, les infatigables promoteurs du Bureau d’Aide Psychologique Universitaire, Bernard Cohen et Jessica Choukroun.
Pour des raisons professionnelles, je n’ai pu participer, comme je l’aurais souhaité, au colloque qui s’est déroulé dans la journée et qui, aux dires de chacun, fut très intéressant. Mais rien n’aurait pu m’empêcher d’assister à l’inauguration de cette institution dont l’intérêt est unanimement reconnu.
Pourtant, il a fallu attendre jusqu’à l’année dernière pour qu’un BAPU soit créé dans la ville de Nice qui compte pourtant plus de 50 000 étudiants alors que nombreux sont ceux qui existent déjà dans notre pays depuis bien longtemps. Il s’agit de répondre aux tourments des étudiants, conséquence des problèmes et des difficultés en tout genre qu’ils rencontrent. Le BAPU, avec ses psychiatres et ses psychologues, leur offre une aide gratuite pour traverser des crises aux causes multiples : stress au moment des examens, éloignement familial, difficultés matérielles, chagrin d’amour, sentiment de solitude… La vie estudiantine n’est pas un long fleuve tranquille…
Lorsque je vois les beaux locaux dans lesquels le BAPU de Nice peut accueillir les étudiants qui ont besoin d’une aide psychologique, je ne regrette pas d’avoir fait le maximum pour sensibiliser le Conseil général des Alpes-Maritimes à sa création. Quand je l’ai rencontré la première fois, Bernard avait obtenu toutes les autorisations nécessaires et les financements indispensables, mais il fallait pouvoir s’installer dans des lieux adaptés. En tant qu’élue et universitaire, mon implication s’était imposée comme une évidence : le Président Ciotti ayant été convaincu par mon argumentation et la qualité du dossier présenté, l’aide espérée fut accordée. Et elle va se poursuivre.
C’est avec le sentiment du devoir accompli que, peu après mon intervention et celles des représentants des différentes collectivités, j’ai quitté à regret la petite assemblée réunie ce soir, pour retrouver mes dernières copies à corriger du premier semestre universitaire.
AMBAPU
34, boulevard Dubouchage
06000 Nice
04 93 87 72 78
Bravo pour ton action et il est temps que nos dirigeants comprennent que Nice est bien devenue une ville étudiante…
[…] P.S. On peut lire sur ce blog, le billet que j’avais fait lors de l’inauguration : Le BAPU, vous connaissez ? […]