Les responsables locaux ont beau dire, le sentiment d’insécurité ressenti par nos concitoyens ne relève pas que de la psychose. On peut toujours nous annoncer des chiffres de la délinquance en baisse, ces chiffres sont loin de correspondre à la réalité. J’en ai encore eu la douloureuse confirmation ces derniers jours dans des quartiers pourtant réputés calmes.
En effet, des commerçants de l’avenue Cap de Croix ont pu en faire l’amère expérience, certaines fois à plusieurs reprises : librairie, salon de coiffure, snacks… parfois pour un bien maigre butin, parfois pour rien du tout. Mais au final, il y a quand même des réparations à faire, des démarches à entreprendre (réfection des portes ou des serrures, dépôt de plainte, assurances…). Sans compter la peur, chez certains, de se trouver confrontés un jour à des agresseurs surpris dont on ne sait quelle peut être la réaction. Du coup, l’exaspération monte, d’autant que les particuliers eux aussi, font l’objet de cambriolages (ou de tentatives) de leur domicile : plusieurs habitants en parlaient lors du dernier comité de quartier de Gairaut. Leur colère se trouve exacerbée par l’auto-satisfaction affichée par les autorités produisant les « bons chiffres » de la délinquance dans notre ville, mais aussi par les réactions perçues comme plus que « molles » des services de police. Alors même qu’ils ont alertés, ils tardent à venir… quand ils viennent. On invoque l’absence d’équipe disponible, l’inutilité de la démarche. Il semblerait qu’il y ait une sorte de démobilisation des forces de l’ordre, une absence de motivation, tous services confondus. Problème d’organisation, de déploiement des effectifs, de leur affectation à des tâches annexes ? Difficile à dire.
Bien sûr, on le sait, la police ne peut, à elle seule, régler tous les problèmes de sécurité. Mais, en tout état de cause les moyens humains sur le terrain sont insuffisants : combien de fois ai-je entendu dire que la police ne passait jamais dans le quartier ? Les caméras de vidéo-surveillances peuvent-elles être la panacée ? J’en doute. Utiles peut-être, mais pas suffisantes. Elles ne servent même pas à identifier, dans la plupart des cas, les délinquants. Seuls des policiers bien intégrés dans les quartiers, présents, organisés en îlotiers dans le cadre d’une vraie police de proximité, seraient susceptibles d’apporter une amélioration notable. Le maire semble avoir compris, suite à nos multiples interventions, l’utilité de ce maillage. Encore ne faudrait-il pas le réserver à certains endroits de la ville (le long de la ligne de tramway) et l’étendre à l’ensemble du territoire urbain.
Même si les questions de sécurité dépendent de l’Etat (police nationale) et de la Ville (police municipale), la conseillère générale que je suis ne peut se désintéresser de ce qui affecte la vie des habitants de son canton. C’est pourquoi je continuerai à agir après des différentes autorités compétentes afin que le quartier puisse retrouver un peu de sérénité.
Il est de bonne guerre avant chaque échéance électorale de dire que tout va bien. Le chomage baisse,les agressions idem. Le pouvoir d achat monte…Je présume qu on ne tient pas compte de l alimentaire pour calculer ce dernier!!Il est impressionnant ,de voir le nombre de policiers Nationaux et Municipaux patrouiller en centre ville
Que l insécurité règne en dehors de ce périmétre c est tout a fait normal..Les délinquants sont loin d etre idiots.
Les forces de l ordre patrouillent dans les cités de 8h a 10h …Il n y a pas un chat dans les rues.
10h!! Ah oui…C est l ouverture des magasins Avenue J.Médecin…Les forces de l ordre vont passer la journée sur les voies du Tram..Finalement,eux aussi ne sont pas en sécurité..Un moment d inattention et c est le drame…
.
Merci Madame la Conseillère générale.
Vous êtes à nos cotés depuis des années et vous ne faites pas, contrairement aux autres élus, de la politique polititienne.
Votre présence régulière sur le terrain permet de faire bouger les services de la Mairie, sur tous les sujets, insécurité, bruit, saleté des rues.
Nous avons besoin de vous.
Continuez comme ça, vous faites honneur à l’action politique.
Cordialement
Tout à fait d’accord avec toi Dominique !
Même s’il est impossible de supprimer totalement la délinquance, il y a toujours la possibilité d’améliorer les choses. Au lieu de faire de la démagogie, notre ex-ministre ferait mieux de s’attacher à motiver ses « troupes », à les former pour que les victimes soient considérees comme il se doit, que l’attente au commissariat pour déposer plainte ne dure pas des heures, que les enquêtes (lorsqu’il y en a une) ne soient pas baclées …etc.
Je comprends l’exaspération des gens ! notre police n’est malheureusement pas utilisée pour protéger les citoyens . Elle est là pour faire du chiffre , pour pouvoir présenter de bonnes statistiques.
Certes il est beaucoup plus facile de faire la chasse au excés de vitesse, aux ceintures de sécurité , aux mauvais stationnement..
que de s’attaquer à la véritable délinquance, si en plus ça rapporte beaucoup d’argent !!
Je crois en ma ville et je suis certain que les niçois ouvriront les yeux.