Une fois de plus, l’Espace famille du Vallon des Fleurs a initié une action particulièrement intéressante, cette fois auprès des collégiens, en les conduisant à mener une réflexion et des actions sur le thème de la violence.
C’est ainsi que pendant plusieurs mois, les jeunes adolescents ont eu l’opportunité d’exprimer au travers de scénettes différentes circonstances (révélées par eux-mêmes) où les jeunes sont confrontés à la violence : racket à la sortie des établissements scolaires, coups, jeu du foulard, diverses incivilités… Ce qui leur a permis d’exorciser certaines craintes et de comprendre la nécessité de ne pas garder le silence quand on est confronté à ces violences. Ils ont également réalisé un clip sur les mêmes thématiques. Sur une musique de rap, ils ont interprété le texte qu’ils avaient eux-mêmes écrit.
Tout cela nous était raconté ce soir dans une vidéo de belle qualité expliquant le cheminement de l’idée et la prise de conscience des jeunes dont on pouvait suivre les commentaires.
Enfin, à l’initiative des parents réunis au sein du Comité des familles, un concours d’affiches a été organisé. Les ados ont travaillé en groupe et cinq affiches étaient soumises au choix du jury – dont je faisais partie – qui a eu bien du mal à se décider tant les jeunes avaient fait preuve de talent, de créativité et d’efficacité dans la transmission du message. Tout au long du travail, Adrien et ses collègues ont encadré les candidats et apporté leur soutien logistique (comme ils l’avaient fait pour la réalisation du reportage vidéo).
Finalement, les cinq groupes ont été récompensés. Le premier prix est allé à une affiche mettant en avant la nécessité de dénoncer les violences dont on est victime (injures, exclusion, insultes, racisme, harcèlement, racket, moqueries) et le deuxième, sur un thème semblable, rappelant que la violence à l’égard des jeunes était de la responsabilité de tous. Deux autres affiches mettaient en garde contre les jeux pouvant se révéler dangereux (jeu du foulard) : l’une d’elle ressemblait vraiment à une affiche de film. La dernière enfin avait choisi de s’inspirer talentueusement du style BD pour faire passer son message.
L’association – et je compte bien l’aider – va essayer de faire passer le message dans les collèges : les affiches pourraient y être apposées et cela permettrait d’initier des débats avec la communauté éducative des établissements. Il est vraiment regrettable que les médias locaux ne prennent pas la peine de couvrir ce type d’événements. Je n’ai jamais vu un journaliste de Nice-Matin assister aux manifestations de l’Espace famille, encore moins de France 3. Il y aurait pourtant de beaux reportages à faire à chacune d’elles. Et il y en a plusieurs par an. Avis aux amateurs…
Et en plus, le buffet servi à la fin, préparé par les familles, est toujours délicieux !
c’est une tres belle action ! La compagnie miranda travaille depuis longtemps sur ces thématiques et en 2011 encore dans 6 colleges nicois … Je vais donc prendre contact avec l’EF pour leur proposer de diffuser leurs affiches lorsque nous nous rendrons dans les etablissements. Mutualiser les moyens et rejoindre les actions me semble plus qu’important : essentiel !
Essentiel dans une société où les jeunes sont de plus en plus violents et de plus en plus tot. De plus la violence a tendance à se banaliser et, verbale ou physique, elle devient un mode normal de communication.
Excellente action qu’il faut effectivement médiatiser, l’Espace Famille pourrait faire connaître ces actions et se mettre en lien avec le porteur de projet de la « semaine des droits de l’enfant » à Nice, à la Direction Adjointe de la Petite Enfance, en téléphonant au secrétariat : 04.97.13.35.32. pour cette année cela risque d’être un peu tard car elle se termine vendredi, mais pourquoi pas ? sinon pour l’année prochaine.
Anne-Laure, c’est une très bonne idée. J’ai envoyé un mail aux animateurs pour leur parler de ta suggestion et je ne doute pas un instant qu’ils seront très intéressé.
Emmanuel, tu as raison. Et ce qu’il y avait de remarquable dans la vidéo qui nous a été projetée, c’est qu’on pouvait constater la prise de conscience des jeunes ados qui avaient suivi le projet de ce que la violence la plus « anodine » (verbale) conduisait presque fatalement à aller plus loin. Et ils se posaient la question du pourquoi de cette attitude : pourquoi ne pas s’adresser aux autres normalement ? pourquoi cette agressivité dans le verbe et dans les postures ? Pour conclure que c’était « bête ».
Arnulf (Yveline ?), l’Espace famille a fait tout le nécessaire pour faire connaître cette action. La preuve en est que l’adjointe à la petite enfance de la municipalité était présente… pour parler des autres actions menées dans la ville à l’occasion de cette semaine consacrée aux enfants (pour l’essentiel des activités de loisirs ou culturelles sans forcément grand lien avec « les droits » de l’enfant…).
Je suis contente de voir que cette action a pu être intégrer à la semaine des droits de l’enfant.
Je trouve votre dernière phrase un petit peu injuste.
Tous les acteurs de cette semaine ont essayé de répondre à la thématique de cette année : « le droit à l’expression » et si les résultats ne paraissent pas toujours très en lien, l’essentiel n’est-il pas de participer ?
Ce matin, à l’espace MAGNAN, j’étais au vernissage des oeuvres réalisées par les jeunes scolarisés en IME.
C’était superbe.
Et surtout, mercredi, des rencontres entre des jeunes d’un établissement spécialisé et ceux qui fréquentent habituellement l’espace, ont permis d’apprendre (qui apprend à qui ?) comment cette expo a été préparée.
Belle expérience.
Bravo à tous les encadrants qui ont travaillé pour faire de cette semaine une belle réussite pour le plaisir des enfants.
Yveline, je n’avais pas l’intention de porter un jugement sur l’ensemble des actions menées dans le cadre de cette semaine (ne serait-ce que pour celles que vous citez). C’était simplement ce qui ressortait du discours qui a été prononcé au nom de la municipalité pour rappeler les actions conduites par celle-ci et qui, en effet, ne me semblaient pas avoir grand lien avec le thème retenu. Mais je vous accorde qu’on peut entendre très largement le droit à l’expression 😉
Merci Dominique pour cette mise en lumière. Je viens de changer le fond d’écran de mon ordinateur portable.
Et j’ai cité ton blog sur le fameux réseau social, j’espère que ce beau projet aura encore davantage de relais et d’écho.
Cdlt