Il y a un peu plus d’un mois, pour un obscur conflit de voisinage dans sa maison de campagne, ma mère (84 ans) a été convoquée dans une gendarmerie de l’arrière-pays sans ménagement particulier. Au-delà du stress que ce type de rendez-vous peut provoquer chez une personne âgée, il a fallu répondre matériellement à cette convocation ce qui m’obligea à bouleverser mes occupations professionnelles pour accompagner ma mère sur place.
Avant-hier, j’apprends que Madame Bettencourt (87 ans), pour une affaire qui met en émoi la France entière de puis des semaines, a été confortablement interrogée dans le cadre rassurant de son hôtel particulier, alors que son état de santé lui avait manifestement permis de partir juste avant en vacances aux Baléares.
Dans la République française, tous les citoyens sont en principe égaux. Pourtant, ceux qui habitent Neuilly le sont manifestement un peu plus que les autres.
La police sarkozyste tape sur les petites gens, enfin ceux qui n’ont pas trop de sous. Manifestement Madame Bettencourt a financé la campagne présidentielle de Sarkozy, ce qui n’est certainement pas le cas de votre maman. Ces agissements sont immondes et vivement que cela se termine enfin bientot, trés bientot.
Cantal
Bien sûr, cette différence de traitement est très choquante. C’est la coutume en France, malheureusement, depuis des siècles et des siècles. Il suffit de constater, quotidiennement, les abus du personnel dirigeant, d’autant moins sanctionnables qu’ils sont plus haut placés dans l’échelle de la notabilité.
Un changement d’orientation politique, comme souhaité par Cantal, suffirait-il à changer toutes ces habitudes profondément ancrées dans les mentalités de ceux qui décident et disposent de nos libertés et de nos biens ?
On peut toujours l’espérer, mais , perso, je n’y croirai que le jour où le Président de la République n’habitera plus au Palais de l’Elysée, que cette fonction redeviendra ce qu’elle était avant 1958, et avec un Premier Ministre responsable, demeurant dans un équivalent français du 10, Downing Street.
Mais tout cela est de la fiction, car , en fait, les Français sont restés royalistes, encore de nos jours : ils aiment les dorures et ceux qui en profitent, et qui les abusent.
L’abolition des privilèges n’est toujours pas d’actualité et reste à mon avis -comme pour la majorité- de l’utopie.
M Vitu Christiana écrit : « les Français sont restés royalistes, encore de nos jours : ils aiment les dorures et ceux qui en profitent, et qui les abusent. ». Je suis totalement d’accord avec ce sage et je pense que les français ont oublié les révolutionnaires et l’idéal pour lequel ils se sont battus, voir pour lequel ils sont morts.
Au moins ta mère est clean,je préfére être à sa place en ce moment ,les têtes vont tomber celles de Bettencourt et de Nicolas Sakozy.Le New Time parle de « French Watergate »C’est la fin d’un président qui n’a pas su être honnête.Au Québec il n’est pas bien recu .
Et il y a encore du nouveau aujourd’hui. La saga estivale n’est pas près de finir on dirait…