Avec José Boetto et Olivier Echouafni
Invitée par José Boetto, le Président du Club des supporters (CDS) de l’OGC Nice, j’ai passé au restaurant Les Palmiers, au coeur de mon canton, une soirée à faire pâlir de jalousie Patrick qui nous représentait un peu plus bas, au CAL Gorbella, dans un Conseil de quartier.
A l’occasion de l’assemblée de l’association, il s’agissait de fêter, avec Olivier Echouafni, Chaouki Ben Saada, l’entraîneur miracle Eric Roy, la légende du club Pancho Gonzales et tous les autres, le maintien du Gym en Ligue 1 malgré une saison compliquée.
L’ambiance était bon enfant, autour de la dynamique équipe des responsables du Club, et le très nombreux public un peu dissipé autour du buffet. Aussi, les prises de parole furent spontanément écourtées tant il était difficile de se faire entendre. Pour ma part, je suis intervenue en tant que « régionale de l’étape ». J’ai tenu notamment à saluer la mémoire de Vic Nurenberg qui reste – je crois – à ce jour le meilleur buteur de l’histoire du club, disparu ces derniers jours.
Cette soirée inattendue (j’ai quitté un peu avant la fin le Conseil d’administration du collège Matisse), dont je n’imaginais pas qu’elle rassemblerait autant de monde, vous l’avez deviné, je l’ai trouvée super… Désolée Patrick, tu risques d’être moins souvent seul avec tes copains les soirs de matchs !
P.S. Si vous souhaitez rejoindre les membres du CDS au stade les soirs de match, ils se rassemblent à la tribune Première Sud.
Ajouté le 7 mai
Toute une page du Mag de l’OGCNice sur cette soirée : l’un des articles.
Ajouté le 28 avril
Photo d’une page de cahier sur laquelle Henri Cottalorda avait recueilli les autographes de joueurs du Gym : en haut à gauche, Vic Nurenberg, et en bas à gauche, Pancho Gonzales.
Je retiens une seule Dame parmi tous ces Messieurs.
C’est un peu le hasard des photos, Christian : il y avait de nombreuses femmes parmi les supporters (moins que d’hommes, je te l’accorde) et plusieurs au sein de l’équipe des responsables du CDS. Il y avait également beaucoup d’enfants ravis de pouvoir côtoyer leurs idoles !
Bonjour Dominique,
Votre article est, comme toujours, très intéressant, malheureusement un peu court (dû à vos activités multiples sans doute); par contre, impossible d’ouvrir les photos sans avoir une mise en garde de l’antivirus-firewall d’Orange « danger, ne pas ouvrir »; d’où mon intervention de ce jour, à savoir si l’antivirus dérape ou si il y aurait une contamination.
Quoi qu’il en soit, continuez, nous le valons bien. Amitiés. CV.
Merci VITU. Il est vrai que le billet n’est pas très long, mais ça compense peut-être avec ceux qui le sont parfois trop ? En effet, il y aurait eu beaucoup à dire sur cette soirée qui était vraiment formidable, y compris pour quelqu’un qui aime bien le foot mais sans plus. L’ambiance était excellente et l’image donnée par les supporters du CDS est très loin des excès qui se manifestent parfois lors des matchs.
D’autre part, c’est la première fois qu’on me signale ce problème de mise en garde antivirus… En principe les blogs WordPress sont bien protégés et en plus je travaille sur Mac où les virus sont extrêmement rares. Si d’autres personnes rencontrent ce problème, qu’elles me le fassent savoir.
Au fait, à quand une reprise des billets sur votre blog ?
Que de souvenirs Dominique tu as fait remonter de ma mémoire. En lisant ton billet je me suis revu à 12 -13 ans, avec mes copains du Quartier Saint Lambert, Robert HERBIN et Jeannot ISAIA, au début des années cinquante, aux portes du stade du RAY à attendre l’arrivée des joueurs de l’OGCN. Nous attendions surtout Victor NUREMBERG car il avait déjà remarqué les talents de Robert. Quand « Vic »arrivait, il nous prenait sous sa bienveillante protection et nous rentrions avec lui légalement, gratuitement et surtout fiers comme » Bar-Tabac ». Nous allions aussi assister à l’entraînement des joueurs et souvent vers la fin de la séance nous avions le droit, avec eux, de taper dans le ballon. Il arrivait parfois que j’allais me mettre un instant dans les cages (je jouais gardien de but à l’époque, eh oui) et Vic me tirait des pénalties, je me prenais alors pour René VIGNAL, ou plutôt, à cause de ma taille, pour Julien DARUI. Compte tenu de mes modestes compétences, j’ai mis rapidement fin à mon parcours footballistique. Il n’en a pas été de même pour Robert qui lui a rejoint Saint Etienne où il a fait une brillante carrière chez les Verts , comme joueur puis comme entraîneur, il a été aussi capitaine de l’Equipe de FRANCE. C’est avec tristesse que j’ai appris la disparition de Vic NUREMBERG et garderai de lui le souvenir d’un grand sportif à l’immense gentillesse.
Henri COTTALORDA
Cela m’a fait plaisir de t’accompagner hier à cette soirée.
C’était l’occasion pour moi de rencontrer Olivier Echouafni que j’ai arbitré durant notre jeunesse respective.
Il jouait en Promotion d’honneur « A » à Roquebrune Cap Martin en 1998 ;
Lui a percé dans le monde pro et moi ma carrière d’arbitre s’est arrêtée bien avant lui…
L’occasion de croiser également hier mon ami Pancho Gonzales, la vedette du GYM, avec qui nous avons encadré les mômes du Gym durant quelques années.
Bref, hier tant de visages ne m’étaient pas inconnus et c’est plein de souvenirs qui me reviennent depuis hier soir.
Merci Dominique de m’avoir proposé de t’accompagner et je pense que je n’étais pas le seul hier soir à te remercier avec insistance…
Sami, Henri, merci de nous faire partager vos souvenirs.
Bon evidemment je vais faire mon numero anti football.. mais franchement!! j’ai donné ici à Saint Eteinne !je suis allé une fois au stade voir un match Saint Etienne Bordeaux!!
Bon c’est vraiment pas sur que je recommence!!
Quelques jours après je suis allé au zoo avec mes petits enfants! Il n’y a pas de rapport me direz vous!!! bien sur que non! quoi que…….
Aucun problème pour ouvrir cette magnifique photo . Bravo pour votre billet (un peu court, dommage) mais vous avez donné plus haut l’explication. Réunissons nos forces la Victoire est proche….
Ségurano
@ Bernard
Si St Etienne Bordeaux n’est pas passionnant, alors tu as raison et je comprends mieux pourquoi tu fais du théâtre !!!
A bientôt sir Bernard
Les aventures de l’OGC Nice sont loin de me passionner mais j’aime bien le côté « vieilles gloires » (pardon Henri! :))))
Dans le même genre, le speaker de l’ascension du col de Vence (hier) a interviewé un vieux monsieur avec des cannes, un peu tout tordu, qui racontait qu’il était sous les 30 min au 10km dans les années 50 et qu’il connaissait bien cette route du col pour s’y être entraîné bien souvent. C’était très touchant.
(le premier qui dit que je vais être toute tordue quand je serai vieille se prendra un coup sur le nez).
[…] décisif. En effet, lors de la saison dernière, le Président José Boetto m’avait invitée à l’Assemblée générale du Club des supporters du Gym (CDS 1947) qui se tenait sur mon canton, chez M. et Mme Bigotti au restaurant Les Palmiers. A […]
[…] clichés en souvenir de cette belle soirée. Et c’était encore aux Palmiers […]