Bien sûr, il y a la polémique : la question de l’engagement de l’Etat en matière de recherche médicale, celle de la pertinence de certains choix à la suite des collectes publiques. Et, faute de solidarité nationale (encore que l’activité associative serve de prétexte à la démobilisation de l’Etat…), il y a aussi l’urgence : faire comme on peut, tout de suite, maintenant, pour gagner du temps…
Ce samedi, une fois de plus, le comité de quartier Saint Maurice a cherché, à sa façon, avec ses moyens et son enthousiasme, à gagner du temps. Un Téléthon avancé d’une semaine pour cause de match Nice-Marseille la semaine prochaine (on est à côté du stade du Ray…). Et, comme d’habitude, ce fut joyeux, coloré (les fameux cirés jaunes !) et musical. Avec en prime quelques Miss en goguette qui, telles des athlètes à l’échauffement, prenaient leurs marques sur l’estrade de la place Alexandre Médecin avant leur grand rendez-vous de la semaine prochaine. Pour les élus présents, c’était à qui se tiendrait – pour les photos uniquement – le plus éloigné de ces belles filles : miss Limousin, miss Aquitaine et Miss Orléanais sont en effet très grandes !
Et qui d’autre que Peggy peut se vanter de m’avoir fait monter avec mes collègues sur le podium pour que nous chantions en cœur l’incontournable succès de Grégoire ou encore « Mes emmerdes » de Charles Aznavour ? Exploit semble-t-il renouvelé avec Patrick à la clôture de la manifestation m’a-t-on dit (ça n’a pas raté, il a plu dans la nuit de samedi à dimanche et ça continue aujourd’hui).
Comme il a quand même été récompensé à la tombola en gagnant un magnifique jeu… de poker dans une belle mallette jaune, je pense qu’il reviendra participer aux manifestations du 7e canton !
Bravo à l’équipe de Mireille, bravo à tous ceux qui se mobilisent ainsi pour faire vivre le quartier. Et rendez-vous le 12 décembre pour le Noël du quartier, avec le petit train !
La polémique a le mérite de faire réfléchir à cette question : pourquoi, en effet un téléthon pour une seule organisation ?
Des moyens énormes… pourquoi ne seraient-ils pas partagés avec d’autres comme la lutte contre le Sida qui fait encore plus de morts ? Et dont on ne parle presque plus ?
Voilà un sujet qui me touche.
Car au-delà de cet « humanitaire en question » comme le titre Aurélie Louchart dans sa Note sur Evene.fr, (extrait ci-dessous) il y a toutes ces « petites mains » (expression de Didier ) qui participent comme tu le raconte au succès de ces manifestations.
« L’Etat remet entre les mains des particuliers la définition des priorités du service public. Il ne finance pas ce qu’il devrait financer avec nos impôts. En attendant donc que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités et assument leur mission d’Etat, il est nécessaire de s’ancrer dans la réalité et de composer au mieux avec cette défaillance. »
J’ai pendant des années participé bénévolement au tri des promesses de ventes sous le chapiteau de la citadelle de Villefranche, déchargé des sacs de pièces jaunes du TGV postal…et je continuerais à ma manière à aider tous ces bénévoles à chaque fois que je le pourrais.
Ta Note apporte joie et espoir, c’est la meilleure réponse à bien des critiques faciles. Merci Dominique.
http://www.evene.fr/celebre/actualite/telethon-pierre-berge-sidaction-financement-2383.php?p=2
Oups! Promesses de dons bien sûr, suis pas réveillé moi ou déjà au « boulot »!!!
C’est évident , ce serait au gouvernement de participer au téléthon .
Entièrement d’accord avec Rosa , une caisse commune pour toutes les associations ; avec une répartition équitable ?
Raymond, note bien que je ne suis pas contre le téléthon mais je regrette qu’il ne soit pas plus largement redistribué…et dans la transparence. que la lutte contre le Sida ait sa part…
Je ne suis pas trop d’accord avec la polémique, même si je comprends les craintes des uns et des autres, comme celles des associations luttant contre le SIDA. On s’imagine encore trop souvent qu’on soigne bien un SIDA, ce qui est faux évidemment. Et le vaccin n’est toujours pas là.
Mais il ne faudrait pas croire qu’il y a, au niveau des labos, une étanchéité systématique. Nous avons obtenu il y a presque 10 ans, un « gros » financement de l’AFM/Téléthon. Une bonne partie de cette subvention a été utilisée pour construire une petite animalerie. Si le projet initial portait sur les cellules souches (et a donné des publications sur ce sujet), cette animalerie a servi et sert encore beaucoup, à des études…sur le cancer. Elle aurait pu, si nous avions eu dans nos murs des équipes travaillant en immuno, servir à certaines études sur le SIDA. Il n’y a donc pas toujours de cloisonnement des choses.
Malgré tout je comprend le désarroi de Pierre Bergé, le désintérêt vis-à-vis du SIDA est criant et en quelque sorte, je pense qu’il a eu raison de tirer la sonnette d’alarme. Ne serait-ce que parce qu’il ne se passe RIEN ou presque pour le sidaction, aucun élan populaire, aucune course à l’échalote, rien. C’est cela qui ne va pas. Je me souviens d’une maman d’élève qui avait essayé de lancer l’idée d’une opération SIDACTION à l’école de mon fils. Je me souviens aussi de la gueule des parents. Il n’en fut plus jamais question. C’est à nous également de faire avancer le schmilblick.
Tu as raison, Clotilde, comme souvent…
[…] Téléthon à Saint Maurice […]
[…] élues, j’ai accompagné de quelques pas de danse la chanson de Charles Aznavour, interprétée, comme l’an dernier, par le conseiller municipal Jacques Dejeandile, « Mes amis, mes amours, mes emmerdes », sous la […]