Cela devient une habitude dans le département à chaque élection partielle : 60% pour l’UMP (et/ou le NC) et 40% pour le PS. C’était déjà le cas il y a quelques mois dans le 12e canton de Nice (pourtant détenu par la gauche auparavant). C’est le cas aujourd’hui dans le 6e canton. Je parle des cantonales parce que pour la dernière législative partielle en 2008 c’était plutôt du 70-30 (5e circonscription)…
Je suppose que la Fédération du Parti socialiste des Alpes-Maritimes va continuer à trouver cela formidable : qu’est-ce que 20 points d’écart après tout ?
Pas de souci à se faire, le 1er secrétaire va nous pondre une superbe analyse démontrant que le résultat est positif, et prometteur pour l’avenir! Aussi crédible, en quelque sorte que le bal des faux-culs de la fête de l’huma!
le pc dit au ps : » vous devez choisir, c’est nous ou le modem »
Besançenot dit au pc » c’est le NPA ou le ps »
Mais comme les régionales arrivent le pc va repencher en se décribilisant un peu plus vers le ps (sauvetage des élus pc oblige).
Et pendant ce temps martine nous refait le coup du « programme commun!
Et le pire dans tout c’est qu’elle croit que ça va marcher! comme les primaires…..Affligeant!
Oui, je préfére la Gagaouzie !
J’ai suivi attentivement la nouvelle émission de la 5 : « CPolitique » avec Vincent Peillon.
Dès le début, le présentateur a essayé de lui faire admettre qu’un parti crédible ne peut s’appuyer sur des bases fausses (élections truquées).
Il n’a pas voulu l’admettre, il dit qu’il ne faut plus y penser, qu’il faut aller de l’avant.
Pour moi et pour la plupart des téléspectateurs, je suppose, il a perdu tout crédit dès cet instant et tout ce qu’il pouvait dire ensuite ne semblait plus guère intéressant puisque, dès le départ, il tolérait un mensonge connu de tous.
J’ai fait, bien sûr, le parrallèle avec ce qui se passe dans les Alpes Maritimes. Au fond, au PS, le mensonge et la tricherie sont admis dès le départ et personne n’ose se révolter sous peine d’être exclu…?
C’est pire que stalinien !
Par contre, l’idéologie de JF Kahn, qui était aussi sur le plateau, m’attire de plus en plus avec ce projet politique d’une société recentrée sur l’homme avant d’être une économie de marché. Remettre l’homme en première place, voilà le véritable enjeu me semble-t-il.
Encore une défaite victorieuse?
@ Sylvie,
Il semble bien que le propos de Peillon soit celui tenu ces jours-ci par tous les dirigeants socialistes… Cela dit, je vois difficilement se tenir un nouveau vote dont rien ne dit qu’il pourrait se faire sur des bases différentes… Mais c’est sûr que la crédibilité en prend un coup. Ce sera notamment le cas du futur vote du 1er octobre sur les primaires, le cumul, etc. D’accord avec ta conclusion.
Ce qui est le plus consternant c’est que dans le même temps depuis juin le PS a pris ailleurs en France 4 cantons à la droite et n’en a perdu aucun : Alençon III, Belin-Béliet (Gironde), Solliès-Pont (Var), Redon (Ille-Vilaine)
Malgré la mauvaise ambiance nationale, ça n’empêche pas le PS de faire des bons scores… sauf dans le 06…
Allemand a osé !
la semaine dernière j’ai laissé le post suivant sur le blog de Patrick le bon (Mottard, donc) :
« la fine équipe des pieds nickelés de la rue Bisacarra commence à nous dire que le second tour sera tellement catastrophique qu’au final s’il y a un sursaut et bien ce sera une victoire. Ainsi, l’ex inénarable Garibaldo oeuvrant désormais à visage découvert sur son blog nous explique de façon très pontifiante (pléonasme) que X Garcia ne pourra faire que 30%. Et comme toujours, si le PS fait un peu plus (ne serait-ce que 31%) et bien ce sera la preuve intangible du déclin annoncé de l’estrosisme grace à la formidable stratégie politique des soultiers des rues Biscarra et Notre Dame.
Et bien moi j’ai mieux comme argument à leur proposer, argument clef en mains et gratos en plus : lors de la dernière cantonale dans le 6ème, l’UMP avait fait 100% des voix au second tour. Tout résultat moindre de l’UMP le 13 septembre sera la preuve que le PS niçois est dans le vrai. »
Et bien le tenancier des rues Notre Dame et Biscara a osé: X Garcia se prend une rouste de 20 points d’écart mais son score augure des victoires à venir ! Ce mec est fabuleux et surtout doit être tellement aimé des dirigeants de l’UMP 06.