Ce dimanche 6 septembre avait lieu le premier tour de l’élection partielle dans le 6e canton de Nice, suite à l’invalidation du conseiller général sortant, Jean-Pierre Mangiapan. Pour un commentaire, on peut voir « Une nouvelle claque pour Biscarra«
Election partielle du 6e canton de Nice : les résultats
7 septembre 2009 par Dominique Boy-Mottard
Publié dans Politique locale | Tagué Election cantonale partielle 2009 Nice 6 | 3 commentaires
3 Réponses
Votre commentaire Annuler la réponse.
A propos de ce blog
Ce blog a été celui de la conseillère générale du 7e canton de Nice (PRG, Gauche Autrement). Il n’a jamais été un pensum d’élu local en quête de reconnaissance, mais un petit journal modeste et sincère s’efforçant de bannir tout ce qui s’apparente à la langue de bois, surtout quand elle vient de son propre camp.
Il fut ensuite celui d’une conseillère municipale (et métropolitaine) de Nice (jusqu’en 2020).
Je n’ai plus de mandat électif mais ce blog continuera à traduire ma pensée, mes valeurs, mes coups de gueule et mes passions.
Justice, droit, société et blog
Un blog, c'est un désir (un besoin ?) de communication sur ce en quoi l'on croit, sur ce qu'on aime, sur ce que l'on veut partager. Mais c'est aussi l'occasion de mettre en valeur un domaine pour lequel on a un intérêt professionnel ou intellectuel et de faire, à cette occasion, un peu de pédagogie. Juriste universitaire et militante politique, j'aime à produire, de temps en temps, des analyses sur des points de droit ou des décisions de justice d'actualité qui font sens. En choisissant dans le menu déroulant des catégories ci-dessous, la rubrique "Justice", vous trouverez, pour l'instant, une trentaine de posts de ce type. Je sais, par les commentaires "in" et "out" que je recueille qu'ils ont leurs "fans" malgré leur indéniable austérité. A votre tour, essayez !-
Rejoignez 100 autres abonnés
Contact
boymottard@free.frPermanence
La permanence du 10 avenue Cyrille Besset (04 93 98 99 00) est ouverte tous les après-midi de 15 h à 18 h.Catégories
Archives
Commentaires récents
Emmanuel dans À Gérard Emmanuel dans À Gérard Irresponsabilité pén… dans Les décisions du « Bon juge »… C’était notre… dans Les Bouches de Kotor C’était notre… dans Soir d’été… à Tira… L’Ukraine en Lviv |… dans Soir d’été… à Lviv … Dominique Boy-Mottar… dans Automne à Paris Robert Croizet dans Automne à Paris Maurice Winnykamen |… dans Maurice, un citoyen du mo… kamel dans Dernier adieu aux Palmier… Administration
[…] Lire ici sur le blog de Domjnique Boy-Mottard le détail des résultats. […]
A la lecture des résultats plusieurs choses m’interpellent.
Le faible taux de participation.
Cela me semble être le reflet du désintérêt croissant des français pour la politique.
Alors que l’atmosphère ambiante de cette rentrée est on ne peu plus politique avec les universités d’été des différents partis battant leur plein, tout ceci étant propice à une mobilisation, et que tous les ténors et autres leaders nous promettent force alliances et bonnes résolutions, près de 80% de personnes n’ont pas jugé utile de ce déplacer.
A l’échelle d’une cantonale partielle, on peut penser que ça n’a pas grande signification, mais je pense qu’il y a peut être lieu de s’en inquiéter car cela peut en dire long sur la perte de crédibilité des politiques (droite et gauche confondues) suant la démagogie et cumulards à en vomir.
Le score cumulé des partis d’extrême droite.
Conséquence pour une bonne part de ce que j’évoque plus haut d’une façon fleurie sur les politiques.
Je peux même ajouter qu’ils sont en partie responsables de ce score, surtout dans notre sud-est politique compliqué et tortueux à souhait.
Le résultat des verts.
Les européennes étant un scrutin d’une autre nature, les voila revenus à un niveau plus conforme.
Cependant, on peut regretter que le PS se soit engagé dans cette bataille contre les écologistes.
Si à contrario il avait soutenu la démarche des verts dès le 1er tour, je pense qu’une dynamique de ralliement moins « désordonnée » que celle qui se profile se serait mise en branle pour le deuxième tour.
S’il est évident que la victoire n’aurait de toutes façons pas été au bout, quelque chose aurait pu s’enclencher parmi tous les différents partenaires politiques.
Un quelque chose que les gauches locales auraient eu intérêt à faire fructifier en vu du prochain scrutin qui risque de s’annoncer difficile (N’est ce pas M. Vauzelle?).
Une fois de plus, une énième fois encore, Biscarra nous a fait la démonstration de son formidable pouvoir, unique et inégalé, (et en passe d’être certifié « appellation d’origine niçoise contrôlée »), d’avancer en parole tout en reculant dans les faits.
Encore un effort et feu M. Jackson aura trouvé son maître dans l’art du Moonwalk.
ANTONIN
[…] Résultats du 1er tour. […]