Fin de soirée à la terrasse d’un restau, derrière l’immense Palais du gouvernement hérité de l’ère soviétique. La bande musicale de l’établissement passe une chanson de Joe Dassin.
C’est le moment d’évoquer notre première journée en Moldavie et de préparer celle du lendemain.
Surprenant petit pays avec son habitat monastique troglodytique d’Orheiul Vechi dans un paysage de Terre promise, ses croix des outrages qui nous rappellent celles de Catalogne, et sa capitale si verte.
De retour, en début de soirée, d’un périple qui nous a conduit au nord de Chişinău, nous nous promenons dans l’un des nombreux parcs de la capitale et assistons pour partie – et par hasard – à une messe orthodoxe (filmée par la télé moldave) dans la cathédrale.
Nous sortons du restaurant devant lequel les Mercedes, BMW et autres 4X4 d’une bourgeoisie locale sans charme ni discrétion s’exposent.
Nous déambulons dans les larges avenues bordées d’arbres. Il n’y a déjà plus grand monde sur le boulevard Stefan cel Mare (Etienne le Grand), les Champs Elysées de la ville (où l’on trouve aussi un Arc de triomphe) et notre passegiata paraît presque solitaire.
La nuit tombe très brutalement. L’éclairage public et faible. Du coup, les panneaux publicitaires attirent le regard. A quelques détails, on peut se rendre compte qu’on est bien à l’Est de l’Europe. Par exemple quand les bureaux de change donnent le cours du rouble russe ou du leu roumain…
Projet pour demain : un tour dans la province autonome de Gagaouzie. Je n’aurais pas l’aplomb de prétendre que son nom n’est pour rien dans notre décision de lui rendre visite…
Mais c’est parce qu’il est très très discret son charme à la bourgeoisie qu’on ne le voit pas…
C’est bien, y’a quelqu’un qui suit… 🙂
Deux conseillers generaux à la conquete de l’europe de l’est !
Quand vous allez entrer à Nice, on aura droit a une histoire comme celle de Ross dans Friends ? ( la fameuse histoire de l’Europe de l’Ouest )
Je reviendrai lire tes soirs d’été en Europe de l’Est dont je ne connais que quelques pays.
Demain je pars à Barcelone.
La canicule m’a tenue un peu loin de l’ordi mais c’est promis pour mon retour.
Gagaouzie, jamais entendu perler.
Je demanderai à mon mari qui prétend tout connaître en géographie.
Vous nous faites vivre par vos blogs d’excellentes vacances en Europe de l ‘Est.
Merci d’avoir pensé à nous !
« Je n’aurais pas l’aplomb de prétendre que son nom n’est pour rien dans notre décision de lui rendre visite… »
Nous le savions déjà, sincérité et honnêteté sont les deux grandes qualités des Mottard et Boy!!! :)))
Gagaouzie, c’est rigolo …entre « Gazouillis » et « guili-guili », même Hergé n’ aurait pas osé l’inventer !
[…] la fin de notre périple balkanique, nous nous sommes dirigés vers la Moldavie dont la capitale, déjà, nous avait réservé une bien agréable surprise. En voyageurs bien informés, nous […]
[…] ville de Chişinău fut une autre bonne surprise. Juste avant d’arriver, nous avions lu dans un guide pourtant pas […]