Ma dernière (et unique) visite à Pristina remonte à 1974. J’étais curieuse de revoir cette ville qui ne m’avait pourtant pas laissé un souvenir impérissable. Je me rappelais seulement y avoir dormi à la cité universitaire dans une chambre aimablement mise à disposition par les étudiants que nous y avions rencontré : Idris, Nazif, Zikri… et des quelques heures passées ensemble.
Entre-temps, plus d’un million d’Albanais ont été chassés du Kosovo par Milosevic. Ils sont aujourd’hui presque tous revenus. Et ce soir, en regardant les nombreux adolescents déambuler sur le boulevard Nena Tereze, je me dis qu’elle paraît bien loin cette évacuation de la ville par les Serbes. Pourtant, seulement dix ans se sont écoulés.
L’espace urbain est terriblement dégradé : d’horribles immeubles grisâtres plus que décatis côtoient quelques anciennes maisons en piteux état. Même la gentillesse des gens ne parvient pas à me faire oublier cet environnement.
La présence de nombreux fonctionnaires internationaux ayant favorisé l’ouverture d’un certain nombre d’établissements, nous nous remontons le moral avec une caïpirinha – ça marche un peu – avant d’aller dîner.
La chance nous sourit : pendant le repas, « La ruée vers l’or » est projetée sur un grand écran. Nous pûmes ainsi vérifier que la belle aime Charlot avant même de savoir qu’il est riche… Bonne humeur retrouvée.
Retour à l’hôtel dans la nuit noire et les rires. Un peu forcés…
Trés bonne idée de faire des carnets de voyage. Merci pour le partage 🙂
Je viens de visiter le Monténégro en famille cet été 2011 et je crois, avec les échos que j’ai eu de voyageurs étant passés aussi bien par le Kosovo que l’Albanie, que ce confins balkanique est une « mémoire » d’Europe admirable et qu’il convient de visiter au plus vite. En effet, tout ce qui a été l’Europe du XXe siècle disparaît petit à petit sous les coups de boutoir de l’impérialisme et des franchises telles que Starbuck & co. Dans les Balkans, c’est à l’authenticité des gens et du mode de vie encore très rural auquel vous êtes confronté. Gentillesse (pas de tourisme de masse) et mode de vie simple vous accueillent. La beauté de certaines villes est stupéfiante, de Zadar en Croatie à Herceg Novi au Monténégro, il faut découvrir ces joyaux de l’Adriatique et méditer sur ce que nous sommes en train de construire dans l’Europe dite « développer ». Ça aide à réfléchir et sans doute à nous rendre meilleur.
Philippe, j’avais écrit en 2008 un billet sur le Monténégro visité quelques années plus tôt (plus particulièrement sur les Bouches de Kotor).
https://boymottard.wordpress.com/2008/05/15/les-bouches-de-kotor/
[…] heures. Sur les hauteurs de Pristina, nous sommes devant la tombe blanche d’Ibrahim Rugova, le « Gandhi des Balkans ». La […]