A la lecture d’un certain nombre de billets sur ce blog, on peut légitimement penser qu’être conseillère générale du 7e canton de Nice est un « job » bien agréable et consiste à se promener de fêtes en fêtes au rythme de diverses manifestations organisées par les associations et les habitants. Et il est vrai qu’en ce mois de juin, avec la chaleur revenue, les quartiers s’animent.
J’ai eu, à plusieurs reprises, l’occasion de parler des nombreuses activités du comité de quartier de Cimiez, de celui de Saint Maurice, qui organise d’ailleurs ce samedi sa fête de la musique sur la place Alexandre Médecin, des fêtes des voisins à Saint-Exupéry ou Valrose, ou encore de la chorale du collège Valéri.
Mais ce vendredi soir, c’est avec les habitants du Vallon des Fleurs que j’ai fêté la musique avec deux jours d’avance sur la date « officielle ». Organisée chaque année par l’Espace Famille, il s’agit essentiellement d’une fête donnée par et pour les enfants qui ont été préparés par les animateurs et les bénévoles de la dynamique association. Les parents, avec fierté, les écoutent chanter et les regardent danser. Et l’on peut dire qu’ils s’en donnent à cœur joie ! Les adultes s’en mêlent en gagnant la piste de danse. Je retrouve Nicole, une habituée de la tenue du bureau de vote des
Acacias, qui, à 72 ans, a repéré un partenaire et l’a invité pour un rock endiablé ! Je lui ai promis de glisser les photos dans sa boîte car elle n’a pas Internet. Je donne l’adresse de mon blog aux mamans qui pourront ainsi retrouver la photo pour laquelle elles ont posé. Avec Caro, qui avait souhaité m’accompagner, nous avons passé presque deux heures sur le petit stade des Grangettes, au cœur de la cité et, avant de partir, nous avons le temps d’échanger quelques mots avec Laurent Flipo, venu rendre visite à ses anciennes collègues, Nadia et Séverine, et retrouver ses amis du Vallon.
Quelques jours plus tôt, c’est à la remise des prix du concours des plus beaux balcons fleuris de la cité que je participais. Pendant plusieurs mois, les participants – pas très nombreux car c’était une première qui faisait un peu office de test – ont « bichonné » leurs terrasses ou jardins, ce sont passés des tuyaux, les uns apprenant
aux autres comment faire pousser telle plante ou telle fleur, comment les tailler, les nourrir, comment faire une bouture… Et bien sûr, à l’origine de cette animation, nous trouvons – encore – l’Espace Famille. Lors de la remise des prix, j’ai demandé à participer au jury de l’année prochaine afin de pouvoir admirer « en vrai » l’ensemble des balcons qui s’exposaient ce jour-là en photos !
Ces manifestations ne sont pas seulement un plaisir. Elles sont aussi l’occasion de parler avec les habitants qui n’hésitent jamais à m’informer des problèmes qu’ils rencontrent dans leur quartier ou des difficultés qu’ils traversent dans leur vie personnelle. Ce sont des enseignements précieux pour une élue : j’essaie au mieux d’apporter des réponses, de trouver des solutions, même si ce n’est pas toujours facile. C’est aussi pour cette raison que, dans la mesure du possible, je ne me contente pas d’y passer seulement quelques minutes. Et, à chaque fois, je repars avec quelques dossiers à traiter.
Pour en revenir à mon propos de départ, s’il est vrai qu’il y a de nombreuses fêtes en ce mois de juin, il y a aussi pas mal de réunions de travail avec les conseils de quartier, les différents organismes où je siège en tant qu’élue du département et les commissions pour préparer la prochaine assemblée plénière du Conseil général qui aura lieu le 29 juin. Mais c’est une autre histoire…
La conseillère générale vous laisse : la prof de droit prend le relais… pour corriger des copies d’examen !
Pour avoir été à tes cotés au Vallon des fleurs lors de la manifestation des balcons fleuris, je peux témoigner d’une part de ton engagement sur le Canton quels que soient les quartiers et quant aux habitants de ce quartier, j’ai pu constater (mais j’en doutais pas) combien les personnes te respectent et sont toujours heureuses de te rencontrer.
Quel succès Madame la Conseillère!!!
Bravo, car tu assures très bien ta fonction d’élue de proximité et c’est très noble pour l’image de la politique.
Trés belle soirée. Bravo à l’équipe de l’Espace Famille !
J’apprécie cette conception du rôle des élus.
Pour « traiter les dossiers », il faut en effet être avant sur le terrain et à l’écoute.
Bonne semaine Dominique.
Dominique,
merci de rendre compte aussi régulièrement des actions de l’Espace famille, qui laboure le terrain depuis de nombreuses années (je suis bien placé pour le savoir !).
Le personnel et les habitants sont engagés dans une démarche citoyenne, qui contribue largement à ce que ce quartier ne soit pas qu’une cité dortoir. Il y a de la vie au Vallon, et ta présence régulière sur le terrain apporte un réel soutien aux personnes qui y travaillent et à celles qui y vivent.
Merci à toi
Laurent
[…] certains dossiers et faire mon courrier avec Rose et Sami, avant de faire un saut à l’Espace Famille du Vallon des Fleurs pour déposer des lots offerts par le CG pour une prochaine […]