Un jour, le génial Salvador Dali avait déclaré que le centre du Monde était la gare de Perpignan. Après ma visite, ce samedi, au collège Valéri, je me demande si, au moins ce 13 juin, ce n’était pas l’établissement dirigé par Monsieur Lucien Roux qui était le centre du Monde… et même de l’Univers !
Qu’on en juge.
– La chorale entraînée par les professeurs d’éducation musicale, Madame Armand et de Monsieur Tonnot, a réédité, pour le plus grand plaisir de ceux qui, comme Patrick, n’avaient pu se rendre au Forum Nice Nord le 5 juin (et aussi pour ceux qui, comme moi, avaient déjà eu le bonheur de les entendre), son spectacle Les Voix du monde.
– Dans la cour et au rez-de-chaussée, c’étaient les constellations qui étaient à l’honneur grâce à la participation de l’association du Planétarium hébergée dans l’établissement.
– A l’intérieur, le développement durable s’étalait sur de nombreux panneaux réalisés par les élèves de la classe environnement (6e 5) sous la responsabilité de Mesdames Daniel et Dupré. Après la protection des espèces en Méditerranée l’an dernier, la classe s’est intéressée au parcours de l’eau dans notre région, du Mercantour à la Méditerranée. Et ses travaux sont repris dans une revue écrite et illustrée par les élèves : «L’eau, une ressource rare à préserver…».
– A côté, c’est une série de boules de pâte qui retient mon attention. En fait il s’agit de réalisation des élèves qui ont travaillé sur une comparaison des pains dans le monde .
– Le cinéma était également à l’honneur avec un travail qui a été fait sur le fond mais aussi sur l’image. Les 5e 7, avec Mesdames Martin (professeur de français) et Sacreste (professeur d’histoire) et Monsieur Garcin (professeur d’arts plastiques) ont travaillé sur trois films dont Kes de Ken Loach (ils ont pu constater que la condition des élèves dans les collèges anglais à la fin des années soixante n’étaient pas vraiment les mêmes que les leurs aujourd’hui !).
Sans oublier les nombreuses expositions (séismes, productions agricoles, vie des Touaregs…), souvent agrémentées de petits exercices ludiques proposés au public, ou encore la présentation des voyages faits à Londres, Rome ou en Corse.
La littérature est également présente avec le travail sur Le Petit Prince et tous ces poèmes de collégiens tapissant les murs et, bien sûr, le théâtre. Je n’ai pu assister à la représentation, contrairement à l’an dernier (pas plus qu’au spectacle de danse), mais, de l’avis unanime, les élèves préparés par Mesdames Pujo et Brun ont fait preuve d’un beau talent.
Au final, les prix Nobel… euh… non… les prix aux collégiens les plus méritants ont été attribués. Et la conseillère générale n’était pas peu fière d’y participer !
P.S. Merci aux professeurs du collège, à tous les personnels… sans oublier les parents d’élèves (qui ont permis à chacun de se restaurer et de se désaltérer durant cette très très chaude journée) d’avoir contribué au succès de cette manifestation annuelle : encore un bel exemple de ce qui se fait dans les collèges de la République.
———————————————————————————————————–
Quand je vous le disais : il se passe toujours quelque chose dans le 7e canton ! En effet, ce samedi matin, Fred et Olivier lançaient, devant un café de la place Alexandre Médecin, une petite revue Lou Mag dei Chambrun. Les habitants du quartier avaient été invités à partager un buffet (niçois comme il se doit, préparé par le chef Brosson). Patrick m’accompagnait, comme il le fera l’après-midi au collège Valéri, car on est ici à la « frontière » avec le 5e canton. Le magazine a reçu le soutien de nombreux commerçants. Je vous laisse le découvrir en ligne puisque, en même temps que la version papier, un site internet a été ouvert.
La chorale d’une très grande qualité au Collège Valéri vallait bien un commentaire de ma part et un billet de la Conseillère générale qui ne cesse de rapeller et de soutenir à l’assemblée Départementale toutes les actions de ce Collège.
On sent bien de la part de Dominique ,son engagement et sa fibre pour la qualité du service public et notamment sur les questions d’éducation,gage d’avenir pour nos enfants.
Merci Dominique pour votre présence et vos encouragements.
Olivier C.
Dominique, à la lecture de cette Note, j’ai envie de rajouter « le centre du monde n’est-il pas l’endroit où l’on se sent bien à un moment présent? ». Et de rajouter où ces « petits » bonheurs de la vie sont si bien partagés.
J’aime ces tranches de vie racontées. Bonne journée.
Pas de quoi, Olivier : le plaisir était partagé.
Merci Louis-Paul pour la fidélité à ces billets. Bonne journée également.
[…] se retrouvait pour la fête traditionnelle. Cette année, la Fête de la science, qui se déroulait d’ordinaire en même temps, avait eu lieu deux semaines plus tôt. Avec Patrick, nous avions pu profiter des explications […]