Dans la salle du Conseil, avec Zineb Doulfikar
Après quelques mois de flou, le maire a, ce mercredi… 1er avril, enfin installé le Conseil Communal Consultatif (CCC) dont la création avait été votée lors du premier conseil municipal de la mandature.
Spontanément, nous nous installons, avec Patrick et Zineb, aux places qui étaient traditionnellement occupées par Nice plurielle de 2001 à 2008. Personnellement, c’est à la place de JFK que je suis assise ce qui constitue, avec la cérémonie de vendredi, un émouvant télescopage de souvenirs.
L’appel permet de vérifier que l’assemblée est plutôt représentative. La sensibilité de gauche n’est pas dominante mais correctement représentée. On peut juste regretter l’absence de Bruno Della Sudda et de Jean-Christophe Picard qui, à l’évidence, avaient leur place dans ce cénacle. La parité, quant à elle, est loin d’être atteinte même si la Vice Présidente choisie par le maire est effectivement une femme…
Dans le public, une délégation substantielle de Gauche Autrement est venue nous soutenir. L’ambiance est bon enfant, même si le déroulé de cette séance d’installation est un peu convenu.
Après le discours du député-maire, Patrick prendra immédiatement la parole pour rappeler que nous souhaitons ce CCC depuis 2001 et que, par conséquent, tout en étant des opposants à la municipalité, nous jouerons le jeu. A la condition toutefois que ce Conseil puisse vraiment remplir son rôle en étant un lieu de débat et de force de proposition et non un gadget ou un alibi.
La séance levée, c’est dans la Salle des pas perdus que les premiers débats auront lieu de façon informelle. Et si une petite collation était offerte, l’absence d’alcool donna à ces échanges un caractère chuchoté et sage qu’ils n’auront peut-être plus dans les prochaines plénières.
Enfin !
Alors, je vais peut-être pouvoir obtenir « mon » marquage de la piste cyclable sur la Prom’ tous les 100 m pour permettre aux joggers d’organiser leurs entrainements.
Je le réclame à la Mairie depuis très longtemps. Mais il parait que je suis naïf de croire que les administrations s’intéressent aux citoyens.
Je reconnais que mon sujet est « léger ». Mais qui ne tente rien n’a rien. Alors j’essaierai par ce CCC.
Claudio, la piste cyclable est-elle faite pour les joggers ?
C’était juste pour poser une marque sur la bande existante… les gens sérieux courent à côté, bien sûr.
bonjour,
serait il possible de connaitre le détail exact des membres qui composent ce conseil?
merci
Laura, on ne nous a pas remis la liste des membres. Nous avons seulement eu lecture des noms et qualités lors de l’appel. Et je ne l’ai pas trouvée sur le Net. Par contre elle a été publiée sur le Nice-Matin de jeudi.
Sur les 68 membres titulaires (69 avec le Président, Christian Estrosi), il y a 6 conseillers généraux élus sur des cantons niçois – dont je fais partie – qui ne sont pas en même temps conseillers municipaux, 47 membres représentants différents organismes et associations (organisations syndicales de salariés, organisations professionnelles, parents d’élèves…) désignés par le Conseil municipal sur proposition du maire, et 15 personnalités qualifiées désignées par le maire dont la Vice-présidente, Dominique Ramel.
Dominique,
Merci pour la gentille remarque me concernant… Tu n’es pas la seule à être étonnée ! En fait, le seul à ne pas être surpris, c’est moi ! Car il est clair que ma connaissance des dossiers jouait, dès le départ, en ma défaveur… 😀
En outre, je suis extrêmement critique sur le fonctionnement et la composition de ce conseil. Et je considère que Christian Estrosi a dépassé les limites de l’acceptable, d’une part, en attribuant 6 places à des représentants religieux et, d’autre part, en recasant dans les « personnalités qualifiées » 16 de ses 19 colistiers non-élus !
Dès lors, je suis pour le boycott pur et simple de ce « machin ».
Pour en savoir plus :
« Du grand n’importe quoi ! »
http://www.prg06.fr/spip.php?article621
trés sympa ce Conseil Communal Consultatif ! 🙂
Jean-Christophe, je n’avais pas du tout remarqué que les personnalités qualifiées étaient des candidats non élus de la liste du maire !
On peut être critique sur la composition du CCC, mais sur le fonctionnement il va falloir attendre un peu… Seul l’usage nous dira si il sert vraiment à quelque chose et, à défaut, d’en tirer les conséquences.
Moi aussi j’étais trés émue d’être là, aux places occupées par JFK et Michéle, une affectueuse pensée .
J’en connais une qui doit dire on aura tout vu, des B… ou M… dans l’hémicycle de la république, Mme B… condamnée à Nice pour insultes raciales à mon encontre, oui Mme car nous défendons becs et ongles une république de la tolérance et de la diversité.
Je me permets Dominique de nommer les 3 assoc pour les droits des femmes, je pense que c’est la 1ére fois que cela arrive dans une commune.
je m’engage a y travailler trés sérieusement, car il faut être trés vigilantes-ts sur nos droits,
Quand on pense qu’une loi est proposée en Afghanistan pour légaliser le viol , oui d’accord c’est loin, cheharazade a été brûlée… en France;
Bonjour,
je faisais une recherche Google sur Bruno della Sudda et suis tombé sur votre blog. Vous le connaissez? J’aimerais entrer en contact électronique avec lui.
Jeff (Jean-François) Lacerte
Montréal
Jeff, je vous contacte par mail.
[…] maire et la majorité municipale avaient lâché tout de suite après les élections (en créant le Conseil Communal Consultatif et en incluant les conseillers généraux dans les conseils de quartiers par exemple), est en train […]