A l’ouest de la ville, un peu dans l’ombre des Moulins et de Saint Augustin, le quartier de La Vallière existe… et c’est à l’AMICA, l’association qui une fois de plus nous avait invités ce soir, que revient le mérite d’en faire régulièrement la démonstration malgré des moyens très limités.
Pour acter le départ de Gérard, responsable du CAL, mais aussi pour faire la fête, une soirée de danse orientale était organisée sous la houlette de la présidente, Faouzia Maali, avec l’aide des deux danseuses maisons, Dorsaf, la prof de danse, en rouge, et Sonia, la fonctionnaire de la PAF, en bleu.
Solos, duos, groupes de petits, de grandes… Ce fut, pendant deux heures, un festival de couleurs, de rythme et d’élégance. De la Tunisie au Liban, ce fut tout l’Orient que nous revisitâmes dans ce local plein à craquer et débordant d’enthousiasme.
Après l’entracte, qui permit à chacun de se régaler de fricassés et autres tadjines préparés par les adhérentes, la deuxième partie de la soirée commença par un face à face tecktonik (Eddy) – danse orientale (Sonia) qui, bien sûr, ne pouvait aboutir qu’à un joyeux match nul. Puis tout le monde entra dans la danse.
Avant que la soirée ne se termine, Patrick fut « embauché » pour la remise des diplômes de danse orientale. Et l’une des lauréates, une jeune femme, de s’écrier avec une joie non feinte : « c’est mon premier diplôme ! »
Je peux témoigner de cette très belle soirée où de nombreux habitants de toutes générations et d’origines différentes étaient réunis sous le signe de la fraternité et de la convivialité.
Une belle initiative de l’association AMICA qui mérite d’être citée en référence et qui mérite le respect pour son travail de qualité dans les quartiers Ouest de Nice.
La présence de Patrick et Dominique à été très appréciée par l’ensemble des habitants et participants et certains regrettent même l’absence remarqué du conseiller général du canton,un certain Paul Cuturello!
Pour notre part ,on s’est bien amusé et les plats orientaux préparés par les mamans valaient le détour,n’est ce pas Patrick et Dominique?
Sami, je te rappelle qu’il va ma falloir goûter les fricassés de Samia qui sont, paraît-il, incomparables ! Si c’est comme pour le couscous, je veux bien le croire…:)
Merci d’étre venue à notre soirée.
Votre réputation de femme (et d’homme) de terrain s’est encore une fois manifestée hier. Vous n’étes pas venu 10 minutes pour la photo, mais bien toute la soirée debout dans une salle surchauffée à tout point de vue. Ca marque les esprits, car c’est tellement rare que ce quartier soit enfin considéré, et que les animateurs tous bénévoles soient un minimum reconnus pour leur travail.
Enfin pour finir, si je continue dans cette association c’est en partie à Mme Maali. J’ai rarement rencontré une telle détermination pour que les autres au sens large accédent au bonheur d’une soirée magnifique qui N’A PAS DE PRIX (dixit Mr Mottard) et c’est tellement vrai (à l’heure ou on voudrait que tout soit évalué ou coté !)
Dr Nicolas Boisseau
Trésorier de l’association AMICA
Belle Note, qui par les temps qui courent…donne un peu d’espoir. Et cela fait du bien de voir les élus ainsi.
Nota: (J’ose plus écrire PS)
Je trouve très belle la première photo et incorrigible, me suis « amusé » à la recadrer un peu serré et en Net B. Pas mal aussi.
Nicolas, c’est à vous et à tous les bénévoles de l’association qu’il faut dire merci : pour notre part, nous nous sommes contentés de passer un bon moment comme tous les spectateurs et danseurs de cette jolie soirée. C’est parce que nous choisissons – du moins quand nous le pouvons – les manifestations auxquelles nous participons, que nous ne restons pas seulement quelques minutes : nous avons ainsi souvent la chance de rencontrer des gens remarquables. Et c’est alors un vrai bonheur que de pouvoir (un peu) les aider.
Même si l’exiguïté du local rendait l’ambiance peut-être encore plus chaleureuse, il est quand même incroyable que tout le travail accompli ne puisse bénéficier de conditions d’accueil plus adaptées au nombre de participants…
Louis-Paul, vous voulez bien m’envoyer par mail le résultat de votre « amusement » ? Si vous le souhaitez, je peux vous faire parvenir la photo dans sa qualité originale.
Pour les fricasés ,c’est quand vous voulez mes amis.
Mais pour la danse du ventre ,il faudra encore un peu attendre!
je n avais jamais entendus parler de la valliere ki avait un cal le mondeki y a sur la photos c magiques mais par contre la danseuse en rouges je l ai deja vu et je peu certifie que kan elle danse c une histoire de conte de fée je n ai pas encore vu une danseuse com elle chapeau et un tonnerre d applaudissement a cet jeunes filles dont je ne connai pas le prenom je les vu dans le quartier de l ariane au repas de quartier ou tout les gens sont rester com moi stupéfait de cet filles qui a une souplesse et enchainement de vitesse ou tout le corps suit et de long bras magnifiques avec de jolie mouvements et ce qui est beau ces quel est tres modeste et tres timides felicitation amica est elle toujour pareil et jeunes filles ? dominiques
MERCI et encore MERCI de votre présence à tous les trois, comme l’indique Monsieur BOISSEAU, notre travail de bénévole est reconnu à travers votre présence et votre participation à cet évènement.
Tu as raison Nathalie, Dorsaf (c’est le prénom de la danseuse en rouge) est magique quand elle danse et elle fait un super boulot avec ceux qui souhaitent apprendre à danser. Et elle intervient à plusieurs endroits : ça ne me surprend pas que tu l’aies vue à l’Ariane.
Pas de merci Aminata : c’est quand vous voulez, nous avons passé un très bon moment avec vous.
JE TENAIS A DIRE MERCI MERCI. MERCI A PATRICK ET DOMINIQUE ET SAMI. J AI ETE HEUREUSE DE VOUS VOIR PARMI NOUS A LA VALLIERE. MES PETITES DANSEUSES ETAIENT HEUREUSES DE DANSER DEVANT VOUS ET ELLES ETAIENT ENCORE PLUS HEUREUSES DE RECEVOIR LE DIPLOME DE DANSE PAR MR MOTTARD. CELA FAISAIT PLUS VRAI ON C CRU PENDANT 5MIN AUX ETATS UNIS DANS LA REMISE DES DIPLOMES DE FIN D ANNEES. EN TOUT CAS POUR MA PART AMICA EST UNE 2EME FAMILLE QUE J APPRECIE ENORMEMENT ET JE REMERCIE ENCORE DOMINIQUE PATRICK ET SAMI QUI EUX AU MOINS SE SONT DEPLACÉS POUR VENIR APRECIER LE SOURIRE ET LA JOIE DES TOUTES PETITES DANSEUSES
voila un quartier dont je n imaginai pas qui avait autant de monde et pour repliquer a nathalie moi j ai vu la danseuse dorsaf au theatre lino ventura et il est vrai que cet jeune fille te fait passer un moment magique dont ma femme me dit mais c une artiste cet fille il est vrai kon a tendance a avoir une vue sur la danse orientale tres lente et tres lourde mais avec elle ca va vite et c est exceptionnel j ai jamais vu tel. elle a un art dans le corps et il est vrai que ces mouvement de longs bras sont magiques et l on remarque aussi kel danse pour elle et ca c beau une vrai déesse kan elle danse tenait au courant dominique quand amika refait une soirée on y manquera pas cet foi de venir
merci beaucoup dominique pour ces jolies photos enfin une elue digne de son nom merci encore et encore du déplacement
Merci à toutes et à tous pour votre présence et votre implication afin de montrer une autre facette de notre « petit quartier » qui ne peut être que ce que nous renvoyons comme image.
Grand sentiment de fierté d’être la présidente de cette toute petite association avec si peu de moyens.
MAALI Faouzia
J’adore Louis-Paul pour ses recadrages.
Recadrer… on en aurait tous besoin et dans tous les domaines.
Une curiosité sur ta photo : une jeune fille voilée qui regarde une danseuse au ventre nu.
Je préfère la seconde et il serait souhaitable qu’elle fasse réfléchir la première.
que le corps s’exprime est plus intéressant que de le cacher.
Toujours aussi admirative de ton action et de ton engagement.
tout d abord bonsoir je tenait a dire ke le voile est aussi une facon de reflechir autrement et c est aussi un engengement a sa foie les soeur d eglise sont voilée aussi et ca na changes pas l etre humain il faut voir l interieure moi je m escprime en dansant seul la danse me connait car c par elle que je deguage l amour la joie la tristesse et la melancolie seul la danse me fait rever et vivre un rever c tout simplement d y croire alors voiler n interdit pas de voir une femme au ventre nu car le voile ne donne pas de jugement a autruit c juste une croiyances mais la vu n ai pas interdit chaque etre humain a le droit de faire et de voir et de dire ce que bon lui semble toutes mes amitie rosa
Avec ou sans voile, quelle différence si tout passe par le respect mutuel.
L’être humain n’existe que par opposition. Comment peut-on déterminer qu’une personne est voilée si ce n’est par le biais de l’existence de celles qui ne le sont pas.
Je tiens à citer un philosophe Suisse : « je remercie Dieu de m’avoir permis de ne pas croire en lui ».
L’être humain se doit d’accepter et de respecter la différence, ainsi, l’harmonie entre les communautés (même si je n’aime pas ce mot car nous sommes tous Français pour la plupart) peut devenir une réalité.
Faouzia MAALI
Présidente de l’association AMICA
SVP
Pas de débat sur le voile ou pas, chacun est libre de faire et de porter ce qu’il veut.
L’essentiel à retenir ,c’est la réussite de la mixité sociale dans cette manifestation porté par cette association.
les gens étaient heureux sur la photo de partager cet instant de bonheur dans leur quartier et c’est de celà que nous devons nous réjouir tous ensemble!
bonjour je tenait a dire que les photos sont magnifique des petites et surtout cel de la danseuse rouges ou l on voit beaucoup de mondes a cet soirée de toutes origines un melanges harmonieux et j ai lu les commentaires portée a la danseuse dorsaf je ne la connait pas personnelment mais j ai une amie qui la connait qui a ecrit un chapitre dans un livre sur elle enfin 2 livres c marylin desbiol qui la decrit et quand cet jeunes filles avec un longs vecu dit quel danse sa vie je veux bien la croire mais je ne l ai jamais vu danser et il est vrai que j aimerais la voir danser on me dit quel est tres simple et pas trop souriante est ce que quelqu un a lu ces livre « aizan » et » c pourtant pas la guerre » cet jeunes filles est elle com le decrit ce livre et ou puis je la racontrer ? et cet association est baser sur quoi? et ou est elle
Bonjour Caroline. Je vais envoyer ton mail à Dorsaf comme ça, elle pourra te joindre. Mais je crois que pour cette année elle va un peu ralentir la danse car elle attend un heureux événement pour dans quelques mois !
doursaf je voulai te dire ke t la meileure des danseuses et tu danse pour toi pa comme toute ces danseuses ki crane kan ell danse toi t simple et tu danse tres tres bien grace a toi jai apri a danser et maintenan je v danser mieu ke toi non je rigole tinkiete t la meilleure et toute les petite de lariane le disen et tousse te veullen car en taime et c avec toi kan ve aprendre voila une artiste digne de se non je la felicite et lencourage encore je taime tata
c tres gentil sarah jet aime tres fort ma puces et le but c ke toutes les petites danse mieux ke moi c t une fierter pour moi j ai reussie a donner ce que j aime et la ou je me sens bien quand tu grandiras au dela de tes 13ans tu comprendras ke danser c rever et vivre un reces c tou simplement dy croire et de le vouloir tres fort
Que c’est mignon tout celà.
Dorsaf tu est vraiment sentimentale !
bonsoir tout le monde et si je donne dv a tous les braves gens de chez nous (st roch) a voter sami enfin quelqu’un qui sera a l’ecoute des habitants il est venu aujourd’hui et croyez moi qu’il a fait des degats meme avec les mami et les papi alors si on dansait sami chantait sami et criait sami et pour finir le tout votons tous sami le 3 mai je vous garantis que cet homme la est un homme de parole
Merci Dorsaf, j’ai pu effectivement mesurer que l’ambiance était très bonne à St Roch et grâce à toi j’ai pu mettre à l’aise les mamies et les papis du quartier qui en ont assez des promesses non tenues.
Si toutes les personnes que j ai rencontrées nous font confiance le jour J, je t’assure qu’on va faire un très bon score et on créera, je l’espère, la bonne surprise.
Il faut continuer et je sais pouvoir compter sur toi pour accentuer notre présence et établir un lien de confiance jusqu’au jour de l’élection.
Encore merci pour ton soutien et je t’embrasse.
salu ses linda DJEBINI future danseuse oriantale du cal Amica de la vallière
vive L’ AFRIQUE
VIVE LA TUNISIE
Salut Linda, future danseuse orientale du CAL.
Vive l’Afrique, vive la Tunisie… et vive la France…
[…] bien plus à la mesure des ambitions de la petite association de La Vallière que celle du CAL de l’an dernier mais l’ambiance fut tout autant […]
bonsoir je viens de voir votre article et je tenais a feliciter toute l’équipe de cette association pour le travail que vous faites c’est génial de donner un peu de joie et de divertissement a ses jeunes du quartier !!! trés bonne continuation !!!
Nouha.
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis remarquablement émue du travail fourni par l’association ainsi que des articles de certains. Sa fait chaud au coeur de voir qu’il existe encore de l’humanite et du savoir vivre parmi certains.
Bon courage et bonne continuation.