A 18 heures (heure française), deux millions de personnes, rassemblées sur l’esplanade qui fait face au Capitole, écoutent la prestation de serment de Barack Obama. Sur notre écran de télévision, nous suivons, avec intérêt et émotion, ces quelques minutes qui font du jeune sénateur de l’Illinois le 44e Président des Etats-Unis d’Amérique. Comment ne pas être sensible au propos de celui qui promet à son peuple « l’espoir plutôt que la peur » ?
Peu après, nous nous retrouvons place Masséna, à l’initiative du toujours inattendu Daniel Fimbel, avec quelques « Marianne » et quelques bons copains (copines), dans un sympathique rassemblement auquel viendra d’ailleurs se joindre, heureusement surpris, un Américain qui passait par là. Bien sûr, la foule n’est pas aussi dense qu’à Washington, mais, beaucoup de rires et un tour de Grande roue plus tard, et nous pouvions rentrer, heureux d’avoir pu partager ce moment.
Sur Obama, voir aussi :
Notre voyage aux USA
Obama et Gauche Autrement
Nul (nulle !) n’est prophète en son pays.
Qui l’eut cru ? Si l’on en croit ses affirmations, c’est grâce à Ségolène Royal qu’Obama a été élu ! Au début, j’ai pensé à un gag, mais non, elle a osé dire ça !
Il y avait longtemps que j’avais des doutes sur le psychisme de cette dame aux pouvoirs étranges et transatlantiques qui fait donc gagner les Démocrates américains et perdre les Socialistes français.
Mes doutes – si besoin était – sont maintenant totalement confirmés.
On attend maintenant les apparitions à Lourdes (ou plutôt à Poitiers), les rencontres du 3ème type (le premier type, c’était F. Hollande), la guérison des aveugles (ils sont nombreux dans son entourage).
Je dirais comme Robert Dalban, déclamant du Audiard derrrière son comptoir (je cite de mémoire) « je suis patron de bistrot, ancien combattant et j’ai aussi été militant socialiste, alors, dans ma vie, des conneries, j’en ai pas mal entendu »
Et non ce n’est pas un gag commandant Dromard, c’est bien ça le pire.
Ce qui me fascine, outre son « illumination », c’est son incapacité à voir ce qui la différencie de lui. Je ne parle même pas de ses qualités personnelles et de son efficacité à lui en tant qu’élu, ce serait trop long et tout le monde vois l’évidence. Je parle seulement de la méthode.
Elle n’a pas compris la différence entre « avoir un programme et demander aux gens leur avis pour l’affiner », et dire « je ne sais pas, je n’ai pas d’opinion là-dessus, les français me diront ce que je dois faire » (pendant des mois, ça a été son discours pour à peu près tout).
C’est grave je trouve.
Pour hier soir, on a bien rigolé, c’est le principal!
Enfin… d’autres n’ont pas trop rigolé dans la Grande Roue, mais je ne développerai pas, ce ne serait pas à mon honneur…
Ni au mien Clotilde…
Dominique toute cette passion des français pour Obama n’est-elle pas d’abord le reflet de l’absence de perspectives politiques en France ?
Rosa, je ne pense pas que ce soit la seule raison, mais il est certain qu’elle y participe.
Un ami m’écrivait hier que les images montrées en soirée sur CNN après le discours d’investiture d’Obama lui avaient rappelé l’émotion ressenti en 1981 avec Mitterrand au Panthéon…
Mention spéciale à Libé pour son cahier central qui reproduit l’intégralité du discours d’investiture. Et avec de superbes photos en prime!
Obama présidentiel / Ségolène Royal
Comme je l’avais annoncé dans une précédente contribution sur le blog de Patrick Mottard (je ne sais plus dans quelle rubrique), l’ « anti-obamisme » primaire, version 2009 de l’anti-américanisme primaire qui sert de paradigme politique à une certaine (et incertaine) « gauche » a déjà commencé. Un noir à la Maison Blanche, c’est bonnet blanc et blanc bonnet pour eux, il n’en fera jamais assez ou toujours trop, de toutes façons, il est Américain (et à l’inverse, certains pourront faire ce qu’ils veulent, surtout au nom d’Allah – et en cela, ils trahissent ce qu’ils prétendent promouvoir-, ils seront toujours absous, justifiés, pardonnés, adulés, défendus, soutenus, avec tout le pathos et les défilés de rigueur – surtout ne pas oublier d’y porter le keffieh lui aussi de rigueur).
Pour en revenir à dame de Poitiers (oui, oui, y’a un jeu de mots), et bien, on a appris que cette histoire d’inspiration de la stratégie d’Obama, c’était de l’humour ! Certains seront « soulagés », beaucoup plutôt affligés. Mais qu’elle se rassure, elle a le soutien indéfectible (et financier) de Pierre Bergé (cf. le JDD de ce jour) , ce qui lui permettra de profiter des soldes chez YSL, et de se rapprocher des classes moyennes, après avoir déjà séduit le peuple comme l’ont prouvé les dernières présidentielles…
Cela dit, cette explication « humoricienne », permet de revoir l’Histoire récente d’un autre œil.
« Je me retire de la vie politique » (Jospin) : Humour !
« J’ai décidé de dissoudre l’Assemblée nationale » (Chirac) : Humour !
« Je me présente comme tête de liste de la Gauche pour les municipales » (Patrick Allemand). Humour !
« Je vous ai compris » (De Gaulle ) : Humour !
« Mission accomplie » (G.W.Bush) : Humour !
« Le 11 septembre, j’y crois pas» (Bigard) : Humour !
Les « dérapages » de Dieudonné : Humour !
et, pourquoi pas,
« Il faut rayer Israël de la carte » (Mahmoud Ahmadinejad, président de l’Iran) : Humour !
Et en remontant dans le temps, que les citations soient apocryphes ou non, les exemples sont innombrables (« Mon père, pourquoi m’avez-vous abandonné ? « : Humour (juif) !
Bref, depuis longtemps, en France comme ailleurs, qu’est-ce qu’on rigole ! Et ce n’est pas fini…
PS : je lis dans la presse du jour que les 700 réfugiés à Lampedusa ont manifesté contre leurs conditions de rétention. Je suggère donc de les transférer à l’île de Ré ou à Marrakech où nombre de nos élites de la gauche compatissante – et la plupart du temps parisienne – pourront donc en héberger une bonne part dans leurs villas aux volets bleus ou dans leurs riads dont le personnel – payé en dessous du Smic – parle d’ailleurs la même langue que ces réfugiés. (Humour !)
COMMANDANT DROMARD
(cadre sorti de sa réserve)