Aujourd’hui avait lieu la manifestation protestant contre la décision du TGI de Lille. Le rassemblement sur la place Masséna avait été organisé par Ni putes ni soumises 06 (Zineb Doulfikar) et SOS Racisme (Mamadou Thioye), en présence de Marie-Louise Gourdon, conseillère générale de Mougins, qui a initié l’appel du « Manifeste des menteuses » que je vous invite à signer.
L’intérêt de la manifestation résidait moins dans le contenu de l’appel (tout a été dit sur la question) que dans la qualité de la mobilisation qui avait valeur de symbole : qui était là ? qui n’était pas là ? Car en la matière, rien n’est anodin.
Une grosse centaine de personnes étaient présentes parmi lesquelles une vingtaine de militants de « Gauche Autrement » dont la moitié étaient sur notre liste municipale. Il y avait aussi de belles délégations du Modem, de l’association des Démocrates des Alpes-Maritimes et des Verts.
Plus surprenant, la mairie avait « mis le paquet » : forte présence des élus de la majorité municipale avec à leur tête, le maire himself.
Par contre, il y avait une absence totale de « la gauche de la gauche » et du PC qui regorgent pourtant de féministes généralement promptes à se mobiliser dès que les droits des femmes sont en danger. Je n’ai pas vu non plus les militants les plus emblématiques du MRAP alors que le mouvement a nationalement condamné la décision du TGI. Sans commentaire.
Quant au PS, on a eu droit au service minimum : ni son chef de file, ni son lieutenant n’étaient là. C’est particulièrement regrettable sur un tel sujet, alors que le maire lui, était présent, et que le PS appelait à cette manifestation.
Cela dit, ce n’est pas pour me surprendre. Ce n’est pas la première fois que le PS 06 est gêné aux entournures sur un tel sujet : il pense à sa clientèle d’adhérents. Nous avons déjà eu l’occasion de le dénoncer.
Quant à la déléguée fédérale aux droits des femmes du PS, Michèle Aschieri, qu’on rencontre pourtant dans tous les pince-fesses de la ville, elle aussi a brillé… par son absence.
Il y avait aujourd’hui une marche à Grasse à la mémoire de Hakim Ajimi. Certains ont dû préférer aller là-bas. Ceci dit, les organisations auraient pu avoir des représentants aux deux endroits… Moi aussi, je ne suis pas surpris de cette attitude de certaines forces de gauche.
Droit à la différence quand tu nous tiens !!!
e
Une belle manifestation pleine de symbole.
Zineb a interpelé le Maire sur ce sujet hautement sensible.
Je regrette que les dirigeants socialistes qui nous font la morale depuis quelques semaines voire quelques années nous aient fait preuve de leur désintérêt total à participer à cette manifestation.
Le maire et ses nombreux élus sont venus et resté jusqu’à la fin et pourtant ces sujets ne sont pas leurs priorités.
BRAVO les chefs socialistes ,continuez comme ça vous nous découragez de jour en jour!!!!!
En plus, avec la présence de l’association Al Qalam, j’ai eu le plaisir de retrouver mes anciennes collègues de fac…
Pas de leaders du PS?
Pas l’indétrônable déléguée aux droits des femmes?
Mais ils veulent apporter de l’eau au moulin de Dati ou quoi?
l’annonce de la marche a été envoyé a toutes les forces progressistes existantes à Nice,
ou est la gauche 100% féministe et le MRAP qui se permet de donner des leçons à NPNS, qui est sur le terrain et qui lutte contre toutes les formes d’integrismes.
et toujours en premiére ligne pour dénoncer touts les dérives communitaristes .
et ne dites pa
quand au PS, dominique, ils n’ont pas appelé au rassemblement, par contre ils ont essayé de récupérer cet appel, qui est parti de NPNS 06, rejoint tout de suite par SOS racisme, ML Niquez, l’association des démocrates des AM et le MODEM.
et par le billet de ton blog tu a participer à la mobilisation.
en tout cas, pour ma part je suis contente de la mobilisation et de la couverture médiatique toute la semaine.
comme je l’ai dit restons vigilants et mobilisés. zineb
Merci pour cette précision Zineb : je pensais que le PS avait appelé parce qu’un mail avait été envoyé par la fédé en se mettant comme signataires avec NPNS, SOS, etc…
En tout état de cause, ça n’aurait pas été anormal dans la mesure où, nationalement, le PS a protesté contre la décision du TGI de Lille. Quoiqu’il en soit, le résultat était là : ils avaient sans doute tous des choses beaucoup plus importantes à faire…
Pour revenir sur le sujet de l’annulation en elle même, j’ai trouvé un texte intéressant sur ce sujet:
http://familles.blogs.liberation.fr/hefez/2008/06/maudit-hymen.html#more
« Tous les motifs – «il ronfle», «elle ne rie pas à mes blagues», «il mange comme quatre» ou «elle n’aime pas le foot et elle est incapable de faire une pipe», avec la création d’un service après-mariage «je voudrais l’échanger, j’ai trouvé mieux et moins cher ailleurs» – seraient théoriquement recevables »
Chère Dominique précisons que cette manifestation a été organisé à l’origine par trois associations dont les Démocrates des AM dont le but est l’échange et l’action citoyenne. Un groupe qui a vocation à d’ouvrir à tout démocrate quelque soit sa couleur politique voulant s’investir concrètement dans la vie de notre cité et celle du département.
Concernant les forces politique en présence, je regrette aussi la non participation du PCF et du PS. Ils ont pourtant bien été contactés.
Il faut souligné ici que l’objectif était de se montrer solidaire des dizaines de jeunes femmes qui chaque année se sentent obligées de se faire opérer de l’hymène au nom de la Virginité. Répondant ainsi à une pression familiale forte conduisant parfois certaines d’entre elles au suicide.
Donc merci encore de votre présence à tous à cette manifestation.
ce qui était plus important pour le 1er des 1ers machins? l’observatoire… marrant non comme endroit pour un rassemblement… il observait… surement… c’est un penseur ce monsieur, madame !! Mais c’est pas sa faute, ses années de droit sont loinnn, très loin derrière lui… la philo il en a jamais fait… eh non Platon n’est pas le chien de Mickey !! l’idéologie… hmm kézako? un collectionneur de boite de camembert?
tu sais ça me rappelle le jour où nous sommes allées à Carabacel… quand une personne de son entourage au monsieur, lui a dit « tu peux venir avec moi pour calmer un peu le jeu avec les riverains… s’ils te voient ça va les rassurer… » mouarf… perso, si j’ai un pb dans mon quartier et que je le vois débarquer, c’est clair, je taille la route !! en tous cas, lui c’est ce qu’il a fait… « attends j’ai un coup de fil à passer… » pfuiitt… disparu…
Toutes mes excuses Eric, il est vrai que les Démocrates des Alpes-Maritimes étaient effectivement à l’origine du projet de rassemblement.
je voulais aussi rendre un hommage à la petite Myriem qui s’est defenestrer en Mars dernier, car harceler par son pére, elle était tellement mal, qu’elle s’est absenté du lycée durant jours , le pére l’ayant appris s’est rendu au lycée pour l’attendre et l’a vue poser sa main sur l’épaule d’un copain, il l’a coursée dans les couloirs, elle est rentrée chez elle et s’est jetée par la fenêtre, elle devait passer son bac cette année
j’ai rencontré lors du CA de NPNS à Paris, Chherazade vous vous souvenez d’elle, elle e a été brulée sur la place public par un gars qui voulait sortir avec elle, et elle a osée refuser, je peux vous dire qu’elle fait peine a voir, tout le visage et les bras c’est affreux pour elle, qui était si jolie, j’en ai eu les larmes, et elle milite avec courage à NPNS pour que cela n’arrive plus jamais, pardon d’utiliser ton blog Dominique, mais je m’arreterais là
voilà quelques exemples et j’en ai d’autres, pour les gens que notre combat dérange
zineb
Zineb, tu seras toujours la bienvenue sur ce blog
Et cette histoire fait même jaser les américains (pourtant habitués aux délires sur la chasteté avant le mariage et au déguisement de fantasmes inavouables en grande cause religieuse):
http://www.salon.com/mwt/broadsheet/2008/06/11/hymenoplasty/index.html
Contente de découvrir des gens de gauche à Nice !
Vu de Lyon, on n’imagine pas que ça existe. Cliché dirait Louis-Paul.
pas trop d’accord avec votre com ni celui de Patrick sur le film de Desplechin mais merci d’avoir partagé.
Le chef de file du PS 06 comme vous dites, crée, entretient le communautarisme, voire le renforce avec ses relais de transmission, « grands frères » et autres « grandes soeurs » dans les quartiers dont il est l’élu (si on peut appeler çà un élu…), chargés de promouvoir le ressentiment contre ces méchants « blancs » qui seraient « riches » et forcément »racistes », tout çà pour s’accaparer leur vote, du moment que les communautaristes votent pour lui, il n’a que faire de ce qu’ils font subir à leurs femmes ou leurs filles, P.Allemand n’apprécie pas du tout les jeunes femmes émancipées, libres, indépendantes dans leur état d’ésprit, leur réfléxion, leurs convictions, il n’y a qu’à voir comment sont traitées les femmes à la fédération…il a osé amender la déclaration de principes pour éxiger la parité…laissez-moi rire…
Une chose est sûre, c’est que vous et P.Mottard n’avaient jamais manifésté une quelcquonque ambiguité dans la lutte contre le communautarisme et les éxtrémismes, contrairement à P.Allemand et ses apparatchiks, merci pour votre sincérité dans ce combat.