La campagne de Nice Autrement dans les quartiers continue. Ce lundi, c’était au tour du 7e canton. La conseillère générale a eu le plaisir de retrouver un certain nombre de fidèles qui avaient suivi la campagne de 2005 lors d’une réunion qui avait lieu au restaurant « Les Palmiers », spécialement ouvert pour nous recevoir ce soir, dans une salle particulièrement bien agencée (merci Seb).
C’est Céline Lacroix qui était chargée d’expliquer notre démarche pour l’élaboration de ce programme des quartiers après que Patrick eut expliqué la méthode : distribution de questionnaires, synthèse des réponses apportées (merci Laurent, merci Joëlle), retour vers les habitants lors d’une réunion-débat pour affiner les propositions, et enfin élaboration du programme de proximité après les arbitrages nécessaires.
Les interventions ont porté surtout sur le Vallon des Fleurs (éternel problème de propreté, vicissitudes liées aux travaux de réhabilitation des HLM) et sur les dommages collatéraux de la mise en fonction du tram qui ne passe pas par ici, même s’il n’est pas loin. En effet, il faudra reconsidérer sérieusement les itinéraires et la fréquence des bus : des lignes ont été supprimées sans raison, transformant en un véritable chemin de croix certains déplacements par les transports en commun.
Comme toujours, les discussions se sont poursuivies avec quelques participants longtemps après la fin de la réunion autour d’un apéritif : ces moments-là sont précieux car les personnes qui ont peu l’habitude d’intervenir en public se sentent plus à l’aise pour parler en comité restreint. Benoît avait eu une double bonne idée : apporter son appareil photo (que tous les autres avaient oublié…) et faire venir ses parents. Son père, que je rencontrais pour la première fois, a bien connu le mien et il a pu me raconter des anecdotes datant d’une époque où j’étais à peine née (c’est dire…) et que je ne connaissais pas. C’est toujours un bonheur d’entendre parler de lui.
Décidément, une bien agréable soirée. Et qui s’est même terminée en franche rigolade quand nous avons vu en sortant quelques tracts de Patrick Allemand déposés sur les pare-brise de voitures stationnées devant « Les Palmiers » (il faut dire que ça devient une habitude !). Cela m’a même rappelé le bon vieux temps : celui où les partisans de mon adversaire lors de l’élection cantonale de 2005 faisaient de même. Les résultats avaient montré alors que ce n’était pas la bonne méthode…
C’est vrai nos adversaires ne sont jamais très loin de nous.
çela veut-il dire qu’ils nous craignent ?
Pour la petite histoire, il y a eu des habitants du vallon des fleurs qui n’ont pas apprécié du tout que les tracts d’Allemand soient déposés sur les voitures au moment de la réunion. Et ce pour une raison toute simple: il s’agit d’abord et avant tout de la manifestation d’un bisbille (restons courtois) interne au PS, qui n’intéresse personne en dehors du PS, aussi les gens souvent prennent sur leurs voitures des tracts qui ne les intéressent pas, donc ils ne les lisent pas, les froissent, et quand ils n’ont pas la patience, font de Patrick Allemand le complice à l’insu de son plein gré des éternels problèmes de propreté du valon des fleurs.