Les quatre équipes qui sillonnent la 2e circonscription (cantons de Nice 4, 5, 6 et 7) travaillent d’arrache-pied, on pourrait même dire, pour certaines, jour et nuit !
Pour ma part, je n’ai plus qu’à me promener dans les rues pour rencontrer les habitants en faisant quelques haltes chez les commerçants. L’ambiance est excellente : très peu de refus, beaucoup d’encouragements. Décidément, cette campagne est bien agréable. Soyons honnêtes : nous sommes quand même un peu surpris. Je ne peux m’empêcher de me demander à quoi cela est dû, car, quand même, les électeurs de la circonscription ont voté très largement à droite. Ces électeurs sont-ils démobilisés ? Ou bien, tout simplement, suite au résultat de la présidentielle et devant l’ampleur de leur victoire annoncée aux législatives, se sentent-ils en veine de générosité face à un adversaire dont ils pensent qu’il est déjà à terre et qu’il n’est pas nécessaire de l’enfoncer davantage ?
Quoi qu’il en soit, nous en profitons pour passer de bons moments. Il y a une vraie envie de discuter. Bien sûr, les gens de gauche nous interpellent souvent sur le PS : beaucoup de critiques, interrogations par rapport à l’avenir. « Mais alors, qu’est-ce que vous allez faire ? Qui va diriger le parti socialiste ? Vous ne pouvez pas continuer comme ça ! Il va falloir faire quelque chose !» J’en conviens aisément… Mais bon, on va attendre que les législatives soient passées, non ? A leur tour d’en convenir.
Cette semaine, j’ai commencé la distribution des roses aux parents (et de plus en plus aux grands-parents) à la sortie des écoles. Cela donne lieu à une joyeuse cohue au moment de la sortie des enfants. Et ça met tout le monde de bonne humeur.
Le succès est toujours au rendez-vous (de l’avantage d’avoir la Rose comme symbole pour son parti) et, des années plus tard, les heureux bénéficiaires s’en souviennent. La preuve : j’étais lundi à la sortie de l’école Auber (merci à Natura pour son accueil) et – petit couac dans la commande – je n’avais pas de roses. Et bien une maman est venue, en plaisantant, me le reprocher : « la dernière fois, vous distribuiez des roses… ». La dernière fois, pour elle, c’était… en 2001 ! En tout cas, dès mardi, les roses étaient là, aux écoles Saint-Barthélemy, Rosalinde Rancher et Ray-Gorbella.
Cette opération a beaucoup plu à la rédaction de l’Hebdo des socialistes (le journal interne national du PS) qui avait contacté la permanence pour savoir ce que l’on faisait d’original sur la campagne. On leur a parlé des roses, l’un des jeunes du MJS qui étaient avec nous vendredi a pris de belles photos. Vous avez sur ce blog et en avant-première, celle qu’ils ont retenue.
Autre moyen plus classique de campagne : la carte postale avec photo et petit message de la candidate. Pratique à distribuer, la carte a également du succès. Elle me permet de me présenter aux personnes à qui je la remets et, en règle générale, comme elle est de belle qualité, les électeurs la gardent (certains m’ont même avoué en faire collection au fil des campagnes !). Elle finissent parfois dans des emplacements assez curieux, comme chez ce boucher, à côté d’une étiquette de prix ! La proximité avec la viande hachée amuse beaucoup les copains ! Et les copines… n’est-ce pas Joëlle ?
téléchargez la carte au format pdf
Très belle initiative que cette distribution de roses et cela d’autant plus, si elles proviennent de la production locale !
Mais attention à ce qu’il n’y ait pas de recours de la part des organisateurs de la course « courrir pour une fleur d’Antibes » ou après 20 kms de course ils offrent aussi une rose !
En conclusion, y-a-t-il un parallèle entre courrir 20 kms et battre la campagne pour élection législative ?
Je vais vérifier pour la production locale, mais compte tenu de la fleuriste qui nous les fournit (c’est une adhérente de ma section, et nous les avons au prix coûtant), il ne devrait pas y voir de problème.
Pour la comparaison entre la course et la campagne, les deux sont effectivement des courses de fond : pour les deux il faut s’entraîner longtemps avant. Ce n’est pas en une seule journée, ni même en quelques jours qu’on fait du travail efficace (et heureusement !). Bien sûr, les dernières semaines, on pique une pointe de vitesse…
Excellent ! 🙂 Les gens sentent peut-être qu’il y a une certaine adéquation entre le message que porte une Rose rouge (La couleur parle : le rouge mature est un signe d’enracinnement, il indique qu’on construit sur de bonnes bases..) et le sourire et ce que dégage la candidate. Le geste d’aller vers les gens de manière chaleureuse est fort, c’est l’image d’une gauche généreuse…Ce que les gens retiennent, c’est sans doute la sincérité.Tous les personnages politiques ne peuvent se permettre de tels gestes…MMM par exemple ne serait sans doute pas trés crédible dans ce rôle..Les roses sont-elles parfumées comme certaines roses anciennes du jardin du Cloître de Cimiez ? Ce parfum des roses est une des choses les plus admirables en ce monde….:-)
Socrate, je confirme que les roses sont parfumées. Mais sans doute pas autant que celles du jardin du monastère.
Bon courage à toi, je fais campagne pour ma part dans le Loiret … une terre de mission 5 députés UMP sortant….
elle est très jolie cette photo (celle du haut, pas celle de la viande hâchée 🙂
Horza, nous n’avons rien à t’envier : la totalité des députés sortants sont UMP dans les Alpes-Maritimes (et ils sont 9 !!!). Non j’exagère, parmi eux il y a un UDF, mais bien sûr il a lâché Bayrou pour Sarko…
Moi je trouve qu’il a assuré grave le viandeur… il a fait ton sur ton… c’est cool!!
[…] photo figurant sur un post précédent (La carte et la rose) est parue avec un petit article dans le dernier numéro de l’Hebdo des socialistes. […]