Nous suivons Bernard à travers les couloirs. « Là, ce sont les Tchétchènes », nous dit-il avant d’entrer dans une première pièce. Deux d’entre eux sont présents, en train de cuisiner. Plus loin, nous rencontrons les Africains, « essentiellement des Soudanais du Darfour, des Erythréens, des Somaliens, quelques Tchadiens ».
Un grand calme règne dans les lieux. Chacun est en train de faire quelque chose. Bernard nous confirmera plus tard qu’il est très facile de travailler avec eux. Chaque nationalité a son représentant pour échanger avec les associations présentes sur le site. Des réunions se tiennent régulièrement pour faire le point.
Nous sommes au niveau du 51 de l’avenue Clément Roassal, dans des locaux du P.ECO.S (Pôle d’Economie Solidaire), au Village – occupé habituellement par une troupe de théâtre – mis à la disposition d’une cinquantaine de demandeurs d’asile qui, jusque-là, dormaient sur la Promenade du Paillon. Avec Patrick, nous avons souhaité soutenir l’équipe d’associatifs qui, par cet acte d’humanité un peu spectaculaire, ne font que rappeler que la France est et doit rester un Etat de droit.
Car, en fait, de quoi s’agit-il ? Assurément pas d’un débat sur « toute la misère du monde » ou d’une variation sur le thème de l’identité nationale… Mais tout simplement des personnes qui s’estiment physiquement menacées dans leur pays (vu leur nationalité, on peut facilement leur faire ce crédit-là…) et demandent l’asile à une grande démocratie qui plus est patrie des Droits de l’Homme.
L’administration et la justice françaises vont normalement juger de la réalité de cette menace. En attendant la décision, ces demandeurs d’asile doivent être traités dignement. Comme des êtres humains. Qu’ils puissent être décemment hébergés durant cette période de transition est le minimum que puisse garantir la République.
C’est ce principe que défendent Bernard et les siens. En tant qu’élus républicains, notre place est à leurs côtés.
L’association Habitat et Citoyenneté et les demandeurs d’asile ont besoin de notre aide en attendant que la préfecture des Alpes-Maritimes prenne le relais. Ils sont notamment demandeurs de produits frais de base : fruits (pommes, oranges), légumes (pommes de terre, carottes, oignons), poulets (crus)… Vous pouvez aussi faire des dons. N’hésitez pas à passer au Village, au 51 de l’avenue Clément Roassal.
Votée à Paris le 10 décembre 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme n’a qu’une valeur déclarative… (cliquez sur l’image pour lire le texte).

Chaque année, nous passons au-dessus du Darfour, à seulement 10 km, à la verticale. C’est à chaque fois une grande émotion, même si bien sûr, il en irait de même pour tant d’autres pays en guerre. J’en parle systématiquement à mon fils, à ce moment-là, parce que pour un enfant de 10 ans, la guerre ne doit pas rester seulement abstraite. Même s’il ne peut rien faire lui-même contre les combats, il pourra prendre conscience que c’est normal d’accueillir ces gens chez nous.
Quant à la patrie des droits de l’homme, je ne vois pas pourquoi le titre serait décernée pour l’éternité.
Désolée, c’est moi Clotilde, au dessus, encore oublié de me déconnecter avant de poster chez toi (apparemment la connexion reste valable après 2 mois environ!…)
Pas grave Clotilde : on reconnaît ton style inimitable
Vraiment désolant de voir des situations pareilles,je pense que nous ne sommes pas au bout de nos peines,car bien sur,il s agit de demandeurs d asile,mais si on y rajoute les sans abri,les personnes qui vivent avec le minimum vital,cela commence a faire beaucoup pour le pays des droits de l homme.J espère que la justice de mon pays va trouver une solution juste,et que ces demandeurs d asile ne soient pas refoulés a la frontière comme des mal propres.Bravo Dominique.Amitié.
Bonjour Dominique.Les responsables de Village vous remercie de votre visite.En effet ce sont des situations tres difficiles.Amitié
Merci Heyliett de ton message. Nous y passerons à nouveau dans le week-end.
Enfin un peu d’humanité et de rappel à notre si belle et lumineuse Devise de la République, le plus beau des programmes….Liberté, Egalité, Fraternité…
Bonsoir Dominique,justement,je me posais la question.As tu des nouvelles des demandeurs d asile?.Merci,bonne soirée.
Helyette, je t’envoie ça par mail. La situation est malheureusement en train de s’enliser…
Bonjour Dominique.Merci de m avoir envoyé les dernieres nouvelles,et,de prendre sur ton temps pour me tenir au courant.Une fois encore,on peut constater que rien ne bouge,mais franchement,cela ne m étonne pas.Faut quand meme esperer qu une solution verra le jour pour ces pauvres gens.Je pense que Village a vraiment besoin d aide.Aussi,et si cela ne te derange pas bien sur,tiens moi informé de la suite,car je n ai pas laissé mon adresse mail,en précisant que Gauche autrement me contacterait.Amitié.HELYETTE